Nouveau record de créations d’entreprises en 2020
Des chiffres encourageants
Les envies d’entreprendre n’ont pas été coupées dans l’élan de la pandémie, c’est même le contraire qui s’est produit :
Avec 32 900 entreprises de plus qu’en 2019 (+4%), la dynamique est positive, optimiste et montre la motivation des entrepreneurs.
L’essentiel de cette hausse a été portée par les créations d’entreprises individuelles (micro-entrepreneur) avec 9 points de plus qu’en 2019.
Les créations d’entreprises individuelles perdent 13 points et les créations de sociétés restent stables, une première depuis 2013.
Quels sont les secteurs les plus concernés ?
On note les activités de transport et d’entreposage (+22%), le commerce (+9%), et les sociétés immobilières (+10%).
L’explication de ces hausses s’appuie sur le développement de la vente à distance et qui s’accélère depuis la fin du premier confinement. Notons que ces créations dans ces secteurs sont en essor depuis plusieurs années, mais elles ont pu être boostées par les effets directs et indirects de la crise sanitaire.
→ Autre chiffre encourageant, 7 % des entreprises classiques comptent des salariés au moment de leur création.
En 2020, 2% des nouvelles entreprises employaient au moins un salarié au moment de leur création, contre 3 % sur l’année 2019. Si l’on ne tenait pas compte des micro-entrepreneurs, la part des entreprises employeuses à la création passe à 7 %, soit une hausse de 5% par rapport à 2019.
Quelques nuances tout de même : les activités qui connaissent une baisse de création d’entreprise sont les secteurs scientifiques et techniques (-3%), l’enseignement (-8%) ainsi que les services aux ménages (-1%).
Le filet de sécurité de l’État
Face au nombre de créations d’entreprises, la question du soutien de l’État dans la crise sanitaire est inévitable.
Selon les chiffres communiqués par la Banque de France, un recul de 36% a été enregistré sur les défaillances d’entreprises à la mi-novembre 2020.
Un chiffre qui a été amorti par le soutien de l’État, comme le fonds de solidarité, le chômage partiel, les reports de charges fiscales et sociales, les prêts garantis par l’État (consultez notre dossier spécial en temps réel).
Ces aides arriveront à terme tôt ou tard : et cet arrêt pourrait bien agir comme un coup de frein provocant des défaillances en plus grand nombre.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire