WorldSkills

Olympiades des métiers : 3 jours intenses !

Le 03/12/2018
par Samira Hamiche
Des mois de préparation, des jours entiers de compétition... Et des épreuves qui tiennent en haleine. Les Finales nationales des 45es Olympiades des métiers (WorldSkills) se sont achevées le 1er décembre, révélant une fois de plus leur lot de jeunes talents.
Partager :

Ils ont moins de 23 ans, sont apprentis, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi... Réunis pour le même "combat" au Parc des Expositions de Caen, du 28 novembre au 1er décembre. Durant trois jours, les 657 compétiteurs des Olympiades des métiers se sont mesurés à leurs camarades de métier, dans 54 disciplines (dont une quarantaine de métiers de l'artisanat).

Quatorze équipes régionales se sont affrontées lors de ces 45es Finales nationales. L'enjeu ? Se frayer une place sur le podium en vue de participer dans un second temps aux épreuves internationales (WorldSkills Kazan 2019, en Russie) ou européennes (Euroskills Graz 2020, en Autriche).

Le début d'une nouvelle aventure...

"WorldSkills, c’est fait de cœur et de passion. Nous mettons ces jeunes dans une situation d’excellence, de compétence, mais aussi de valeurs humaines", a de nouveau souligné Michel Guisembert, Président de WorldSkills France.

"La Normandie est fière d’avoir accueilli à Caen cette magnifique manifestation qui représente non seulement une formidable occasion de porter un coup de projecteur sur les filières professionnelles mais aussi de mettre en avant tous ces jeunes qui ont défendu avec force et persévérance leurs métiers et démontré leur haut niveau de qualification", a salué Hervé Morin, le Président de la Région Normandie, hôte de la manifestation.

Le palmarès ! 

Retrouvez les noms des lauréats, par catégorie de métier, sur le site de Worldskills France 

>> Revivez la cérémonie d'ouverture sur notre page Facebook

>> Découvrez les images métier par métier

>> Visionnez le documentaire de France 3 Normandie "Les héros des Olympiades"

Partager :