Transport

Permis de conduire : accessible dès 17 ans à compter du 1er janvier 2024 !

Le 21/06/2023
par Cécile Vicini
Ce mardi 20 juin, Elisabeth Borne a annoncé, sur la plateforme d’information Brut, qu’il sera désormais possible de passer le permis de conduire à partir de 17 ans, et ce, dans les mêmes conditions qu’actuellement. Objectif : favoriser l'emploi et la formation des jeunes.
Partager :
Elisabeth Borne, sur le plateau de la plateforme Brut, le 20 juin dernier.

D’un côté, des jeunes avides d’autonomie, surtout en milieu rural et dans les zones qui sont mal desservies par les transports en commun ; de l’autre, un Gouvernement qui actionne des leviers pour atteindre le fameux objectif d’un million d’apprentis d'ici à 2027.

À l’heure actuelle, les jeunes qui suivent la formation en conduite accompagnée peuvent déjà passer le permis B à 17 ans, mais doivent cependant attendre leur 18ᵉ anniversaire pour prendre le volant en toute autonomie, sans la présence de leur référent.

→ Cette mesure viendra donc avancer d’un an cette autorisation.

Une population à risque sur les routes ?

Les accidents de la route sont la première cause de mortalité chez les jeunes âgés de 18 à 24 ans.

Pourtant, la Première ministre avance l’âge d’accès au volant, pour rejoindre la même politique que nos voisins slovaques et irlandais.

Pour contrebalancer les mécontentements, notamment émis par des associations de sécurité routière, la locataire de Matignon a assuré qu’elle sera très attentive sur le niveau demandé pour obtenir le tant convoité permis, et que des attestations de sécurité routière auront une valeur de "pré-code" pour renforcer la connaissance théorique.

Une aide financière élargie aux élèves de lycées professionnels

Par ailleurs, l’aide de 500€ qui était jusque-là réservée et versée aux apprentis pour les aider à financer leur permis de conduire pourra également être accordée aux élèves qui suivent un cursus en lycée professionnel.

"On a plus ciblé sur ceux qui vont avoir des stages à faire, qui sont dans la situation compliquée entre leur domicile, leur centre de formation et leur entreprise", a précisé la cheffe du Gouvernement.

Quelle est la suite ?

Cette annonce s’inscrit dans un vaste plan en faveur de la jeunesse. En mars, lors d’une précédente réunion du CNR jeunesse à Matignon, Élisabeth Borne avait évoqué elle-même cette proposition parmi les mesures qui pouvaient éventuellement être reprises par le gouvernement.

Prochaine étape : présenter cette feuille de route ce mercredi 21 juin à Matignon !

Partager :