Prépa-apprentissage dans l’artisanat : le cap des 20.000 a été franchi !
Lancé en 2019 dans le cadre du Plan d'Investissement dans les Compétences (PIC), cette prépa propre à l’apprentissage ambitionne de financer des projets pour faciliter l'accès à l'apprentissage des jeunes les plus vulnérables.
→ Comment ? En leur proposant un accompagnement personnalisé au sein d’un parcours sécurisé.
Depuis la mise en place de la Prépa Apprentissage, les 147 CFA du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat (CMA) ont accueilli pas moins de 20.000 jeunes, et moins jeunes, puisqu'il est possible d'intégrer le parcours jusqu'à 30 ans sous certaines conditions (voir ci-dessous).
Et les avantages sont nombreux : une durée individualisée (de quelques semaines à quelques mois), une passerelle privilégiée vers le contrat d'apprentissage, et une intégration possible à tout moment de l’année pour ne pas relâcher les motivations.
→ Objectif : initier les bénéficiaires métiers de l’artisanat, de choisir celui qui te convient, de construire un parcours de formation, et te mettre en relation avec des entreprises.
Quelles sont les conditions d’éligibilité ?
Pour en bénéficier, plusieurs conditions sont requises, dont la principale est d’être âgé de moins de 30 ans, et être dans l’une des situations suivantes :
• Être sans emploi ni formation avec un niveau de diplôme inférieur au baccalauréat,
• Résider en quartier de la politique de la ville (QPV) ou en zone de revitalisation rurale (ZRR),
• Être en situation de handicap (dans ce cas, le critère de l'âge est levé).
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire