Prospection téléphonique : quels sont les jours autorisés ?
Le texte prévoit que la « sollicitation d’un consommateur par voie téléphonique à des fins de prospection commerciale » n'est autorisée que du lundi au vendredi de 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 20 heures.
Bien évidemment, la sollicitation lors des jours fériés n’est pas autorisée.
Et en dehors de ces plages horaires ?
Pour pouvoir appeler un consommateur en dehors de ces jours et plages horaires, le professionnel, ou son mandataire, a besoin du consentement exprès du consommateur.
Ils doivent d’ailleurs pouvoir prouver l’existence de ce consentement. Ce dernier est généralement obtenu au travers de petites "astuces" commerciales, comme une carte de fidélité, achat sur Internet, concours, etc.
Les professionnels, ou leur intermédiaire, ne peuvent démarcher ou tenter de démarcher un même consommateur plus de quatre fois par mois.
De plus, si le consommateur exprime le refus du démarchage pendant la conversation, le professionnel n’est en droit de le recontacter que deux mois plus tard au moins.
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