Quelles aides pour les maîtres d'apprentissage ?
La fonction de tuteur ou de maître d’apprentissage est encadrée par le Code du travail (art. R-6223-22), qui fixe des conditions précises. Ces prérequis sont les suivants :
- soit détenir un diplôme (ou un titre) équivalent à celui préparé par l’apprenti et posséder 1 an d’expérience minimum,
- soit justifier de 2 ans d’expérience et d'un niveau minimal de qualification, déterminé par la Commission départementale de l’emploi et de l’insertion.
Si le diplôme et l'expérience métier sont cruciaux, la fonction de maître d'apprentissage ne se limite pas à la technique... Vous êtes aussi responsable de l’accompagnement pédagogique, de la formation au quotidien et du développement des compétences de votre apprenti.
Quelles sont les aides financières pour les maîtres d'apprentissage ?
Voici les aides auxquelles les artisans peuvent prétendre...
- L'aide unique à l’apprentissage. Elle est accessible aux entreprises de moins de 250 salariés pour tout contrat d’apprentissage en vue de l’obtention d’un diplôme ou titre à finalité professionnelle de niveau inférieur ou égal au bac. Elle s'élève à 7.325 euros maximum sur 3 ans, cette somme étant versée au prorata de l’exécution du contrat.
- Une exonération de cotisations sociales pour les apprentis : la totalité des cotisations salariales d'origine légale et conventionnelle dues au titre des salaires versés à l'apprenti est exonérée dans la limite de 79% du Smic, y compris les contributions CSG/CRDS.
- Les aides des OPCO : elles proposent des financements pour la formation du maître d’apprentissage, mais aussi pour adapter l’environnement de travail aux besoins de l’apprenti, notamment si celui-ci est en situation de handicap.
Des outils pour assurer le suivi de la formation
Pour vous aider à structurer votre accompagnement, divers outils sont disponibles.
- Le Livret d'apprentissage : obligatoire, il permet de suivre le parcours de votre apprenti. Il définit les objectifs à atteindre, suit la progression de l’apprenti et permet de planifier les évaluations. Il est à la fois un support pour l’apprenti et un outil pour le maître d’apprentissage, afin de mieux gérer le rythme de la formation. Les CFA fournissent généralement ces livrets, mais vous pouvez aussi vous procurer des versions numériques adaptées.
- Les fiches de poste et grilles d’évaluation : elles servent à clarifier les objectifs et structurer la montée en compétences de l’apprenti ; ces documents sont fournis par les CFA et vous aident à définir des critères clairs de progression.
- Les applications et plateformes de suivi en ligne : il en existe une variété, axées sur le suivi des apprenants et les compétences acquises.
Se former pour mieux former
La formation de maître d'apprentissage proposée par les CMA est un excellent moyen d'acquérir des compétences en pédagogie. Cette formation aborde des thématiques variées telles que la gestion des conflits, la motivation, ou encore l’évaluation des acquis de l’apprenti.
Les masterclasses et e-learning peuvent vous permettent d'affiner des aspects techniques, mais aussi de pédagogie ou de gestion des jeunes en entreprise.
Enfin, le CPF (Compte Personnel de Formation) du maître d’apprentissage peut être utilisé pour suivre des formations spécifiques, que ce soit pour améliorer vos compétences pédagogiques ou pour vous perfectionner dans votre métier.
Des interlocuteurs pour vous épauler
Pour vous aider à mieux comprendre vos obligations et vos droits, n'hésitez pas à solliciter :
- votre Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) : ancrées dans les territoires, les CMA vous informent au cas par cas et proposent des sessions de formation spécifiques pour vous guider dans votre rôle de maître d’apprentissage ;
- l’Opérateur de Compétences des Entreprises de Proximité (OPCO EP), qui aiguille également vers des formations et des aides financières pour faciliter la montée en compétences.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire