Financement

Quels sont les points essentiels d'une offre de prêt ?

Le 24/11/2023
par Élodie Boutbien (responsable de marché chez Cerfrance)
Comparer deux offres de prêt n’est pas toujours simple. Il est souvent tentant de s’arrêter au taux d’intérêt nominal alors que d’autres paramètres existent et permettent d’orienter la décision. Passons en revue tout ce qui doit attirer votre attention avec l'appui des experts du réseau Cerfrance.
Partager :

PROJET / OBJET

Il détermine les conditions de la proposition (durée, type de financement, garanties…).

TYPE DE FINANCEMENT

Il est lié au type de projet à financer ou au cycle de vie de l’entreprise.

MONTANT DU FINANCEMENT SOLLICITÉ

Le besoin de financement est déterminé par l’étude économique.

DURÉE DE FINANCEMENT

Elle dépend du type de bien financé et de sa durée d’utilisation.

PÉRIODICITÉ ET NOMBRE D’ÉCHÉANCES

Elle peut être mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle.

AMORTISSEMENT

Il existe différentes formes d’amortissement : à échéance constante, linéaire (montant de capital toujours identique, les intérêts diminuent au fur et à mesure), modulable (variation possible de l’échéance en cours de prêt) ou in fine (une seule échéance à la fin du crédit).

FRAIS DE DOSSIER

Ils rémunèrent l’étude du dossier par le partenaire financier. Le montant peut être fixe ou proportionnel au montant du prêt.

FRAIS DE GARANTIE

Ils dépendent du type de garantie sollicitée par l’établissement bancaire. Ils peuvent être constitués de taxes, émoluments de notaire (par exemple pour une hypothèque) ou de commissions (société de caution mutuelle).

ASSURANCE EMPRUNTEUR

Elle n’est pas obligatoire pour un prêt professionnel, mais votre établissement bancaire peut l’exiger sur tout ou partie du financement sollicité (quotité assurée). L’assurance rembourse les échéances en cas de réalisation du risque couvert et en fonction de la quotité assurée.

GARANTIES

Elles permettent d’assurer l’établissement bancaire du remboursement des échéances restantes en cas de défaillance de l’emprunteur. Il existe plusieurs types de garanties : le cautionnement personnel, le recours à un organisme de caution mutuelle, le nantissement, l’hypothèque, le gage…

TAUX D’INTÉRÊT NOMINAL*

Il s’agit de la rémunération de l’établissement prêteur en contrepartie du risque. Il peut être fixe ou révisable.

Le taux fixe vous assure la sécurité. Le montant de vos échéances est connu à l’avance. Le taux révisable peut être une opportunité d’économies, mais le montant de vos échéances est variable, il n’est donc pas sans risque !

TAUX EFFECTIF GLOBAL (TEG)

Il représente le coût total du crédit et permet de comparer plusieurs offres de prêt. Il prend en compte le taux d’intérêt nominal, les frais bancaires et l’assurance.

>> Les conseillers Cerfrance sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches partout en France (700 agences) : www.cerfrance.fr

Partager :