Arcadial

Redémarrer après un incendie

Le 13/07/2016
par Mélanie Kochert
Détruite par les flammes, l'entreprise de construction de maisons à ossature bois Arcadial (Coëx) a vécu, en 2014, son plus mauvais coup du sort. Puisant dans ses propres forces et dans le soutien insoupçonné de ses voisins, elle s’est relevée en moins de 18 mois. Et est repartie de plus belle. Tel le phénix.
Partager :
ArcadialBien installés dans leurs nouveaux locaux éco-durables, Julie et Mickaël Pérocheau sont repartis sur de nouvelles idées, dont une collection de maisons à coût maîtrisé pour les primo-accédants.

Une histoire de famille

Le storytelling d’Arcadial aurait pu se limiter à quelques belles lignes sur la reprise réussie de l’entreprise familiale par Julie et Mickaël Pérocheau. "Mon mari et moi étions déjà installés dans notre vie professionnelle quand mes parents ont annoncé qu’ils souhaitaient cesser leur activité, raconte Julie. Après tout l’investissement dont ils avaient fait preuve pour faire vivre la structure, nous avons trouvé cela bien trop dommage."

La jeune femme et son conjoint décident de quitter leur emploi pour saisir, en 2013, le bâton de relais. La greffe prend. "La moyenne d’âge des salariées est de 35 ans. C’est également la nôtre. Nous avons pu rapidement trouver une dynamique et un équilibre." Mais bientôt, le coup dur… Un dimanche d’octobre 2014, un incendie causé par un défaut électrique ravage l’ensemble du site : bureaux, véhicules, atelier.

Solidarité unique

Malgré le choc et des premiers jours compliqués, une seule idée anime l’équipe, soudée : se relever. "Et vite, avancer." Un élan de solidarité insoupçonné venu des entreprises voisines lui apporte du baume au cœur, et un sacré coup de main. "Tout le monde s’est proposé pour nous prêter du matériel." Simple stylo, téléphones, ordinateurs, camions... "C’était incroyable", se souvient Julie.

De son côté, la communauté de communes met gracieusement à disposition des locaux administratifs. Résolu, tout Arcadial se mobilise pour mettre en œuvre la reconstruction du site et poursuivre l’activité. Julie et Mickaël en profitent pour sonder les troupes sur les améliorations à apporter. "L’entreprise s’était originellement implantée à Coëx avec 12 salariés. En 2014, elle en accueillait 50. Les anciens bâtiments avaient peut-être perdu, de fait, en fonctionnalité. Dans notre ‘malheur’, nous avons décidé de tout améliorer."

De l’avant

Et puisque l’entreprise se spécialise dans les constructions à ossature bois éco-durables, pourquoi ne pas faire des nouveaux murs d’Arcadial sa meilleure vitrine ? Entièrement réalisés "en interne", les travaux, lancés le 1er avril 2015, s’achèvent le 15 décembre. Tout juste pour fêter les 20 ans de la société. L’anniversaire est heureux, le ciel éclairci.

Désormais, Julie et Mickaël réenvisagent l’avenir avec sérénité. "Cette expérience nous a renforcés, et nous a fait grandir. Très vite. Aujourd’hui, on mise à nouveau sur notre développement, on repart sur de nouvelles idées." Dont une collection de maisons à coût maîtrisé pour les primo-accédants, et un développement plus accru sur le marché de la commande publique et privée. Un secteur d’avenir pour la construction bois, le couple Pérocheau en est persuadé.

www.arcadial.fr

Leurs conseils pour surmonter un coup dur

Être courageux, bien sûr, mais surtout ne pas rester seul. Il est important de faire partie de différents réseaux, qui seront des pivots de soutien en cas de problème.

Être entouré des bonnes structures, et trouver notamment une assurance de confiance, véritablement à l’écoute. S’assurer au bon montant.

• Rester proche de ses équipes, et leur dire les choses telles qu’elles sont. La transparence encourage la compréhension et la solidarité.

Partager :