Mandature

Robert Bassols est réélu à la tête de la Fédération nationale de l’automobile (FNA)

Le 20/07/2023
par Cécile Vicini
Robert Bassols rempile pour un nouveau mandat de trois ans à la présidence de la FNA… et comme le premier, il ne sera pas de tout repos ! Les attentes des artisans de l’automobile sont nombreuses pour les prochaines années (accès aux données techniques, ZFE-m, transition écologique du parc…), et les objectifs de développement sont ambitieux.
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Robert Bassols entame son second mandat à la présidence de la FNA.

Les deux dernières années ont été marquées par de nombreux freins à la filière : la difficile mise en place des Zones à Faibles Émissions (ZFE), l’augmentation des coûts des matières premières et de l’énergie, mais aussi les difficultés de la sphère politique à composer avec les exportations étrangères.

Prioriser l’avenir des entreprises de proximité

Lors de son précédent mandat, Robert Bassols s’était déjà engagé à œuvrer en faveur de l’avenir des entrepreneurs artisans, renforçant ainsi sa représentativité et sa visibilité politique.

Une ambition qui « s’accompagne d’un renforcement de son engagement à mener les batailles nécessaires pour garantir l’avenir des entreprises de proximité ».

Une situation financière consolidée et des adhésions en hausse

D’après un communiqué publié le 12 juillet dernier, la Fédération annonce un premier semestre 2023 prometteur avec une augmentation de 10% du nombre d’adhérents, « témoignant de la capacité des artisans à s’adapter à un contexte en constante évolution ».

Quels sont les dossiers prioritaires ?

Accès aux données techniques

La FNA souhaite mettre l'accent à l’ensemble des données techniques et d’usage du véhicule. Pour y parvenir, plusieurs pistes sont avancées : "en amenant les pouvoirs publics à renforcer la réglementation" et "en contraignant les constructeurs à rendre effectif un tel accès". 

Par ailleurs, un effort de réflexion sera fait sur l'avenir du modèle économique du secteur, en écartant ceux qui sont d'emblée imposés par les géants de la voiture électrique, qui ne conviennent pas à tous les automobilistes, et en priorisant la proximité et la diversité des entrepreneurs du réseau.

Développer davantage la Fédération

Le réseau de la FNA se fixe comme objectif de représenter pas moins de 20% de l’ensemble du secteur.

Pour y parvenir, « la formation sera également un axe de travail essentiel, avec des partenariats stratégiques pour assurer un avenir solide des entreprises ».

Les outils numériques et les réseaux sociaux seront également des leviers de promotion tout comme l’organisation de réunions locales.

Le rôle déterminant des entités CFPA et CENTARAUTO

Le CFPA, organisme de formation de référence de la FNA, aura pour principale mission d'enrichir les initiatives de formation afin de développer les compétences des artisans et de garantir la pérennité des entreprises, quelle que soit leur taille.

Parallèlement, CENTARAUTO (une plateforme qui regroupe tous les outils digitaux essentiels aux professionnels de l'automobile dans les ateliers et les points de vente) en tant que composante essentielle de la FNA, collaborera étroitement avec cette dernière en proposant de nouvelles solutions digitales pour les ateliers. Ces deux entités joueront un rôle clé dans la réussite future de la FNA.

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