Sécheresse : quelles sont les mesures pour économiser l’eau ?
En période de sécheresse, et pour faire face aux périodes d'insuffisance de la ressource en eau, particuliers et entreprise ont un rôle primordial à jouer, ne serait-ce qu’en intégrant de simples réflexes communiqués par le ministère de la Transition Écologique :
- Éviter de laisser couler l’eau ;
- Installer des équipements qui permettent des économies d'eau ;
- Réduire les fuites dans les réseaux de distribution d’eau potable ;
- Prendre connaissance des volumes d'eau consommés ;
- Recycler certaines eaux de nettoyage ;
- Mettre en place des circuits fermés ;
- Modifier certains modes opératoires et process pour économiser l’eau.
Les conséquences de cet épisode sont déjà graves : "Plus d'une centaine de communes en France aujourd'hui n'ont plus d'eau potable", a indiqué ce vendredi 5 août le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu.
Parallèlement, les préfets peuvent également prendre des mesures exceptionnelles, graduelles et temporaires de limitation ou de suspension des usages de l’eau non prioritaires pour les particuliers et les professionnels.
Ces mesures s’échelonnent sur 4 niveaux de gravité : la vigilance, l’alerte, l’alerte renforcée, et la crise.
>> Consulter ici la carte des arrêtés de restriction d’eau en vigueur.
Quelles sont les restrictions en vigueur ?Â
Selon le niveau de votre département, les restrictions varient (se reporter à la carte évoquée ci-dessus pour voir en temps réel l'évolution de la situation sur votre territoire) :Â
Vigilance sécheresse : information et incitation des particuliers et professionnels à faire des économies d'eau ;Â
Alerte : mesures d'interdiction de manœuvre de vanne, d'activité nautique, interdiction à certaines heures d'arroser les jardins, espaces verts, golfs ou encore de laver sa voiture. Pour les agriculteurs, réduction des prélèvements à des fins agricoles inférieure à 50% (ou interdiction jusqu'à 3 jours par semaine).
Alerte renforcée : limitation plus forte des prélèvements pour l'arrosage des jardins, espaces verts, golfs, lavage des voitures ... Pour les agriculteurs, réduction des prélèvements à des fins agricoles supérieure ou égale à 50%.
Crise : arrêt des prélèvements non prioritaires y compris des prélèvements à des fins agricoles. Seuls les prélèvements permettant d'assurer l'exercice des usages prioritaires sont autorisés. Ils concernent des secteurs comme la santé, la sécurité civile, l'eau potable et la salubrité.
Quelles sont les sanctions encourues ?
Si votre département est concerné par les restrictions et que vous ne respectez pas les mesures imposées par la préfecture, l’amende peut être salée, puisqu’elle peut s’élever jusqu’à 1.500 euros.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire