Consommation 

Semaine européenne de réduction des déchets : faites-vous labelliser ! 

Le 12/09/2022
par Cécile Vicini
Coordonnée en France par l'Ademe, l'édition 2022 de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) aura lieu du 19 au 27 novembre. Cette année, elle sera portée sur le thème du textile, mais l’initiative reste ouverte aux thématiques habituelles. Les volontaires souhaitant faire labelliser leurs actions sont invités à se faire connaitre avant le 10 novembre prochain. 
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La Semaine européenne de réduction des déchets valorise les les bonnes pratiques de production et de consommation qui oeuvrent pour la prévention des déchets. Durant la dernière semaine du mois de novembre, chacun peut mener, à son échelle, des actions de sensibilisation.

Pour la campagne 2022, le choix est porté sur l'impact du textile a sur la planète, avec le poids colossal de l’industrie de la mode sur la pollution mondiale. Selon les données précisées par l’Ademe, elle émet plus de gaz à effet de serre que les vols internationaux et le trafic maritime réunis.

Parallèlement, les consommateurs ont toutes leur responsabilité sur l’importance de cette pollution, dans leur rapport aux achats de vêtements. Grâce à la compétitivité des marchés, les prix sont attractifs : ils sont plus accessibles, ce qui permet d’en acheter plus et de les garder moins longtemps.

S’ajoutent à cela des process de fabrication qui ne sont pas bénéfiques pour l’environnement, mais aussi pour les ouvrier travaillant dans ces manufactures.

Mobiliser une prise de conscience

La Semaine européenne de réduction des déchets sera l’occasion d’inciter les consommateurs à agir dans leur quotidien, notamment sur leur façon d’acheter des vêtements. Les entreprises et organismes publics seront également ciblés, en les sensibilisant à l’importance d’être actifs dans la transition vers une industrie textile plus responsable

Tout l’enjeu de cette réflexion à grande échelle sera de chercher des solutions pour promouvoir, soutenir et innover en faveur de nouveaux moyens de fabrication, de production, de réutilisation et de recyclage des textiles

Si l’édition 2022 mettra en lumière le secteur textile, les participations restent ouvertes à tous les autres champs habituels, à savoir la prévention des déchets et du gaspillage alimentaire, la promotion du compostage, la valorisation du réemploi, de la réparation et de la réutilisation, etc. 

Pourquoi labelliser ? 

Une labellisation permet d’apporter plusieurs points bénéfiques à votre entreprise, et de l’ancrer dans une logique vertueuse :

• Une meilleure visibilité grâce à des outils de communication gratuits ; 

• Une dynamique fortifiée sur la prévention des déchets ; 

• Une reconnaissance de votre engagement grâce aux Trophées français et européens de la SERD (Semaine Européenne de la Réduction des Déchets). 

Comment ça marche ? 

Pour participer à l’édition 2022, les entreprises sont invitées à déposer leur dossier sur le site Internet de la SERD avant le 10 novembre au plus tard. 

Bon à savoir : en soutien des démarches, une adresse e-mail et un guide du porteur de projet ont également été mis en place pour bénéficier d’un accompagnement. 

Il sera question de choisir le thème de l’action, d’identifier les cibles prioritaires, de choisir le lieu de l’animation, de la planification du plan d’action, et de déterminer les facteurs de succès de l’évènement ainsi que les indicateurs de suivi. 

Quelques exemples d’animations 

La question de la réduction des déchets dans le secteur textile offre un grand nombre de possibilités pour les actions à mener. 

On pense par exemple à organiser un atelier de couture pour apprendre à réparer vos vêtements abimés, à se faire référencer sur l’annuaire des répar'acteurs, à se familiariser avec la fabrication de produits à partir de textiles recyclés, mais aussi à oeuvrer vers une prise de conscience des choses que l’on possède déjà (test de connaissances, participation au défi « osez changer », etc).

L’édition 2021 a mobilisé près de 1.000 porteurs de projet et 5.000 animations de sensibilisation à la réduction des déchets et à l'allongement de la durée de vie des objets. Ces actions ont été organisées partout en France et ont permis de communiquer sur les bonnes pratiques à mettre en oeuvre au quotidien... 

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