Sept jours pour se dépasser
Dans leurs bagages, ni outils ni cours théoriques... Mais jogging et baskets pour les compétiteurs de l'Equipe de France des métiers, en lice pour la prochaine édition des Euroskills, qui se tiendra à Graz (Autriche) du 6 au 10 janvier 2021.
Réunis à l'Espace 1000 Sources de Bugeat, au coeur de la campagne corrézienne, les 33 coéquipiers ont expérimenté leur première session de préparations physiques et mentales (PPM), du 1er au 8 mars. Un entraînement nécessaire... Qu'il faut voir ou vivre pour en saisir toute l'importance ! Partenaire de Worldskills France, Le Monde des Artisans a eu le privilège d'assister à une partie de ces préparations.
Mens sana in corpore sano
Concrètement, en quoi consistent les PPM ? Derrière l'énigmatique acronyme se cache un programme d'entraînement ciblé, alternant modules de renforcement mental (travail sur la confiance en soi, l'encouragement mutuel, la concentration, la prise de parole en public...) et d'exercices physiques plus ou moins intenses (boxe, course d'orientation, gainage, etc.).
Le rythme, lui, donne un aperçu du tempérament des compétiteurs : réveil musculaire à 6h, puis jusqu'au soir, succession de sport et d'ateliers pratiques. Par leur rigueur et leur professionnalisme, les PPM n'ont donc rien à envier au coaching des champions de haut niveau.
Les jeunes étaient encadrés par le coach Stéphane Raynaud (en rouge) et leurs team leaders, anciens compétiteurs Worldskills.
Travail sur la confiance et la concentration
Pour viser une médaille à Graz, il y a certes les compétences. Mais l'assurance, la concentration et l'endurance font la différence. Ce sont justement ces leviers que les PPM mobilisent dans le cadre des différents modules.
Sont ainsi esquissées des situations d'inconfort, voire de souffrance physique. Objectif : le jour J, ne pas se laisser décontenancer ou distraire par son environnement, ne pas douter de ses compétences. Et rester solide !
Les experts métier interrogent les compétiteurs, placés en position d'inconfort après une série d'abdos ou de pompes. Objectif de cette épreuve : gérer les moments de stress et de doutes pendant la compétition.
>> LIRE AUSSI : LES TEMOIGNAGES DES COMPETITEURS BOULANGERS ET TAILLEURS DE PIERRE
Resserrer les liens et s'encourager
Mais l'effort est aussi synonyme de montée d'adrénaline, de plaisir et de camaraderie. Endurées collectivement, les PPM ont ainsi renforcé les liens entre coéquipiers. Elles ont en outre permis aux compétiteurs et experts métiers de mieux se connaître et s'écouter.
Temps fort des PPM : la remise des maillots de l'Equipe de France aux experts métier. Un rite de passage pour les binômes, qui permet échanger des messages d'encouragement et d'engagement entre compétiteurs et experts.
A l'issue des PPM, les jeunes compétiteurs forment une équipe soudée... Prête à en découdre aux Euroskills !
En savoir plus sur les WorldSkills : www.worldskills-france.org / Facebook : Equipe de France des métiers #TEAMFR2020 #EuroSkillsGraz2020
>> LIRE AUSSI : LES TEMOIGNAGES DES COMPETITEURS BOULANGERS ET TAILLEURS DE PIERRE
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire