Réussite

Séverine Jean : le coeur au carreau

Le 29/01/2019
par Samira Hamiche
Passionnée de sports mécaniques, MOF et ambassadrice de l’Artisanat, Séverine Jean a gravi les échelons et satisfait ses propres exigences grâce à un acharnement constant et une patience olympienne. Dans un secteur encore imprégné de préjugés, les critiques ne lui font "ni chaud ni froid". Un exemple pour les (futures) artisanes du bâtiment.
Partager :
Séverine Jean entreprise carrelageVice-championne de motocross, Séverine Jean est une adepte des montées d'adrénaline.

La révélation

Tout est parti d’un "coup de foudre". La voix douce, Séverine Jean détaille paisiblement son parcours. "J’ai travaillé dix ans dans l’entreprise familiale de casse automobile, avant de découvrir le métier par hasard : mes parents faisaient des travaux chez eux et j’ai vu travailler le carreleur… Là, je me suis dit 'ce métier est parfait pour moi'." 

À 30 ans, elle se lance et, durant 7 mois, partage son temps entre sa formation à l’Afpa et une vie de mère à 100 à l’heure. "Je vous laisse deviner comme c’était intense !", sourit-elle. Elle se forme ensuite auprès d’un des meilleurs carreleurs de France, Jean-Loup Armand.

Faire ses preuves

Pour s’établir à son compte, la carreleuse s’est posé une condition stricte : réussir le concours Un des Meilleurs Ouvriers de France (Mof), "pour mettre les clients en confiance". Ce qui n’était pas gagné… "Les hommes, plus que les femmes, craignaient que les délais ne soient pas respectés, que ce soit trop dur pour moi." Des propos que Séverine Jean sait gérer : "En grandissant dans un milieu très masculin, on apprend autant à s’affirmer qu’à être dure avec soi." En 2011, elle devient la première femme à remporter le concours Mof en carrelage (la création du titre remontant, elle, à 1924) ! "Quand on travaille seul, on fait preuve d’une volonté impressionnante. On ne se plaint jamais, on trouve des solutions rapidement… Le concours m’a mis le pied à l’étrier."

CONSEIL DE PRO.  "Le temps passe à une vitesse folle : ne perdez jamais de vue vos passions, ce sont des armes contre le stress".

Conseiller et former

"Grâce au bouche-à-oreille", le carnet de commandes ne désemplit pas. La rigueur et le goût de Séverine conquièrent la clientèle. "Je les conseille et suis attentive au moindre détail", témoigne l'artisane.

Consultante, mais aussi formatrice, Séverine Jean entend transmettre le savoir-faire pour lequel elle s’est battue. En 2017, elle a été désignée ambassadrice de l’Artisanat, dans le cadre d’une campagne nationale du FNPCA (Fonds national de promotion et de communication de l'Artisanat). La preuve "qu’en se donnant à 200 %, on concrétise nos rêves… en accord avec nos valeurs !"

www.jeanseverinecarreleur.com

Partager :