Simplification administrative : artisans, envoyez vos suggestions
C'était une des visées de la Loi Pacte : simplifier les formalités des chefs d'entreprise, tout en renforçant le ton bienveillant des courriers adressés par l'administration fiscale. Même ambition pour la Stratégie nationale pour l'artisanat et le commerce de proximité lancée en octobre dernier.
Dans cette optique de simplification, la Direction générale des entreprises (DGE), la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) et la Direction interministérielle du numérique (DINUM) travaillent actuellement à améliorer la présentation, la formulation et la pédagogie des informations figurant dans les documents administratifs.
Une cartographie du parcours administratif des artisans et des commerçants de proximité est notamment en cours de réalisation. Elle permettra d'identifier les démarches administratives "les plus complexes, les plus consommatrices de temps ou les plus irritantes pour les professionnels". Parallèlement, de nouveaux formulaires administratifs seront simplifiés en 2020, en accord avec les organisations professionnelles et chambres consulaires.
A vos témoignages !
Vous êtes vous-même confronté(e) à des difficultés, des documents trop complexes à comprendre, des démarches trop tortueuses ?
Afin de centraliser des pistes d'amélioration, les chambres consulaires appellent les artisans et commerçants de proximité à communiquer leurs suggestions. Pour ce faire, deux adresses mail ont été mises à disposition :
- pour les entreprises immatriculées à la Chambre de métiers et de l'artisanat (CMA): simplification@cma.france.fr
- pour les entreprises enregistrées à la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) : cci-simplification@outlook.fr
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire