Stars & Métiers 2022 : qui sont les lauréats ?
« Artisan de l’année » 2022
Nathalie Gerrier dirigeante de Handirect Services et d’En 10 saveurs (La Garenne-Colombes, Hauts-de-Seine)
Nathalie et son mari Christophe, sensibles à la question du handicap en milieu professionnel, créent l’entreprise Handirect Services en 1996, un centre de services administratifs externalisé qui emploie des personnes en situation de handicap.
Ce centre multiservices effectue des prestations de routage/courrier et de back-office administratif pour le compte de clients grands comptes tels que Veolia, SNCF, ou encore La Poste.
À ce jour, c’est la seule entreprise adaptée de France à s’être développée en franchise. Elle compte 18 agences, emploie 180 personnes, dont 80 % sont en situation de handicap, au service de 1.800 clients répartis sur l’hexagone.
→ En 2019, 23 ans après cette première aventure réussie, Nathalie et son mari décident d’élargir leurs services au domaine de la restauration.
Ils créent alors En 10 saveurs, un restaurant-traiteur à Levallois-Perret qui emploie quatre jeunes en situation de handicap et forme également beaucoup de stagiaires afin de les préparer à la vie professionnelle.
Pour leur engagement, les gérants se sont vu décerner les labels « Entreprise adaptée », « Commerçant responsable 2020 » et le prix « Espoirs de la Franchise 2006 ».
Pour ces deux entrepreneurs, « l’avenir, c’est de continuer à aider les jeunes en situation de handicap en leur faisant rencontrer des managers d’entreprise, c’est aussi développer leurs prestations et créer un catalogue de formations dédiées au handicap ».
>> En savoir plus sur Handirect Services.
Lauréat 2022
Mathieu Philippe, créateur des boulangeries-pâtisseries Mathieu & Co (Hem, Nord)
Après une formation professionnelle en pâtisserie, Mathieu Philippe s’engage dans un « tour de France » chez Les Compagnons du Devoir, puis part en Pologne et en Lituanie afin de développer ses connaissances.
De retour en France en 2010, il ouvre sa première boulangerie-pâtisserie à Hem où il propose une gamme de viennoiseries, de pains artisanaux et de pâtisseries réalisée à base de produits locaux.
Pari réussi : la population locale salue ce retour aux saveurs d’antan !
→ En 2017, il finit lauréat des Hauts-de-France de l’émission de M6 « Meilleur boulanger de France ».
C’est en 2014 qu’il ouvre sa deuxième boulangerie-pâtisserie à Lille, puis en 2020 lorsqu'il s’implante à Marcq-en-Barœul pour faire de sa troisième boutique son site principal de production, couplé à un espace de restauration.
Sa clientèle est composée de particuliers, de restaurateurs ainsi que de revendeurs, et même de petits supermarchés.
→ Son ambition : transmettre son savoir-faire. Il reçoit chaque année une dizaine de jeunes issus des CFA et des Compagnons du Devoir.
Cet entrepreneur est également très attaché au bien-être de ses salariés et à l’évolution de leurs compétences.
Partisan de l’anti-gaspillage, Mathieu offre ses invendus aux personnes nécessiteuses.
→ Ses projets ? Embaucher de nouveaux salariés et se doter d’un service RH, développer une gamme de produits responsables, et ouvrir de nouveaux points de vente en 2023 et 2025.
Le lauréat 2022
Maxence Blin, dirigeant de l’enseigne Blindustry (Caen, Normandie)
Maxence Blin commence sa carrière à 20 ans en tant que coiffeur chez « Max », le salon familial tenu par ses parents.
6 mois après son intégration, il reprend la gérance du salon et décide de le moderniser en y ajoutant un barber shop.
Afin de gagner en visibilité, il convainc l’équipe de football de Caen de venir découvrir son salon et crée l’événement sur les réseaux sociaux en postant des photos de ses clients footballeurs.
Cette opération lui permet d’attirer une clientèle bien ciblée, à savoir les hommes âgés de 25 ans en moyenne.
En 2017, il propose à ses clients un service de prise de rendez-vous en ligne 24h/24 et 7j/7. En 8 ans, Maxence a multiplié les ouvertures de salons dotés de barber shop.
→ Il compte aujourd’hui 12 salons employant 60 collaborateurs répartis dans 3 départements (le Calvados, la Manche, la Seine-Maritime).
En 2019, il lance sa propre gamme de produits destinés aux hommes pour l’entretien de leur barbe.
Maxence est également très impliqué dans la vie locale, et cherche à créer de l’emploi et à accompagner ses salariés dans leur carrière professionnelle.
Chaque année, il forme de nombreux apprentis, qui représentent 20 % de l’effectif de son entreprise.
Récemment, il a créé son propre centre de formation « Max et Traditions » afin d’offrir une seconde chance à des jeunes en reconversion professionnelle.
→ Ses ambitions pour la suite ? Continuer à se développer en ouvrant de nouveaux salons à Paris, créer son propre réseau de franchise, et développer de nouveaux produits de beauté dédiés aux hommes.
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