Toutes les cartes en main
Une entreprise, trois métiers
Dès sa création, STIA s’est développée autour de trois pôles de compétences. En proposant tout à la fois des solutions de maintenance mécanique, de transfert industriel (démontage-déménagement d’outils de production) et d’installation de réseaux de tuyauterie complexes, l’entreprise a affiché sa volonté "de devenir un véritable ensemblier industriel", comme l’explique le gérant Willam Wafo. Un moyen "d’accompagner nos clients à chaque étape : expertise, méthode, ingénierie, réalisation technique, dans l’optimisation de leur outil de production." Mais aussi de se différencier de la concurrence. Un choix stratégique : "Dans un monde industriel qui se resserre un peu plus chaque année, il faut trouver des actes de grande différenciation".
Image et méthode
Désireuse d’apporter à son métier d’industriel pour les industriels une dimension "plus moderne et structurée que la culture "métallo" traditionnelle", STIA a consciencieusement travaillé son image. Camions et uniformes déclinant la charte graphique de l’entreprise, site Internet dense, applications numériques de suivi des chantiers… Ces soins dévolus aux détails et à l’information, le gérant le constate, confortent le sérieux de l’entreprise et la confiance de ses clients, tels LU, Air Liquide, Charal ou Beghin-Say. "Nous avons bouclé le dernier exercice avec 3 M€ de chiffre d'affaires et une croissance de 13 %."
Gouvernance partagée
L’entreprise s’appuie aussi, et surtout, sur la valorisation de ses hommes. William Wafo assume pleinement le choix de la gouvernance partagée, mis en place dès 2014, "pour en finir avec le clivage destructeur du patron qui exploite et de l’ouvrier qui souffre. Sans les compétences de chacun, rien n’est possible. L’implication, le sérieux et l’amour qu’on a pour le métier qu’on fait ne dépendent pas de l’échelon hiérarchique." Si, chez STIA, tout le monde se tutoie, ce n’est pas par laxisme ou manque de respect. "Cet équilibre des rapports de force entérine notre confiance mutuelle et notre envie d’avancer ensemble. Comme au rugby, nous sommes tous des équipiers." La recette semble fonctionner : en cinq ans, la société a déjà fidélisé trente salariés.
Les conseils de William Wafo
- Capitalisez autant que possible sur une polyvalence des compétences, qui élargira votre assise et les réponses susceptibles d’intéresser vos clients.
- Rien de tel que le travail d’équipe : n’hésitez pas à identifier des hommes clés dans l’entreprise et cherchez à définir ensemble les objectifs à atteindre pour avancer.
- Ignorez les discours défaitistes sur la récession économique : créez des dynamiques, initiez, innovez !
==> Retrouvez cet article dans notre édition de juillet/août 2017
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire