Traiteur Avezard, artisan Baladodrive
Stéphane Avezard, charcutier-traiteur à Contres depuis 2006, s'est investi dès le départ dans le projet d'aménagement d'un drive qui réunit des artisans et des agriculteurs. "Soutenus par les chambres d'agriculture et de métiers et de l'artisanat, nous nous sommes regroupés en association pour développer un nouveau système de vente. Le drive était un concept en vogue à ce moment-là", explique l’artisan.
Le réseau compte une trentaine de fournisseurs qui proposent 700 références, en fonction de la production et des saisons. "L'intérêt est clairement de toucher une nouvelle clientèle. Ma boutique se situe à 25 km du point de retrait de Blois. Le drive est pour moi une seconde vitrine".
Satisfaire et fidéliser la clientèle
Pour commander, rien de plus simple. Le client s'inscrit sur le site Internet de Baladodrive, établit sa liste de courses, règle sa facture et retire la commande au point de retrait le plus proche de son domicile.
"L'avantage est de trouver en un seul et même lieu un large choix de produits frais et de qualité élaborés par des producteurs locaux. Nous voulions proposer le maximum de gammes en un seul panier. Le fait d'être groupés entre artisans mais aussi avec des agriculteurs est bien plus impactant".
Après deux ans d'activité, Baladodrive enregistre 45 à 60 commandes par semaine. Les fournisseurs restent confiants et réfléchissent actuellement à des stratégies de fidélisation pour satisfaire les habitués, poursuivre l'activité et la développer.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire