Événement

Trophées des terroirs : qui sont les lauréats ?

Le 24/04/2023
par Cécile Vicini
La première édition du festival du tour des terroirs, dont le Monde des Artisans est partenaire, s’est tenue les 14, 15, 16 et 17 avril dernier à Lyon, en présence de la cheffe multiétoilée Hélène Darroze. Au total, près de 10.000 visiteurs étaient au rendez-vous. Côté exposant, l'enjeu était de taille avec la remise des trophées qui récompensent les acteurs du bien manger. Tour d’horizon des lauréats.
Partager :
Les lauréats de l'édition 2023.

L’association Le Tour des Terroirs, qui compte plus de 500 adhérents, valorise les terroirs de France, la consommation responsable et resserre les liens entre les agriculteurs et les consommateurs autour de la gastronomie française.

La première édition de ce festival dans la ville des lumières avait pour objectif de mettre en avant les initiatives écoresponsables mises en place par les professionnels des métiers de bouche, les fabricants de boissons, les artisans et les producteurs.

Dans le même temps, il s’agissait de valoriser démarches durables, responsables et économiquement viables proposées par les chefs, les producteurs agricoles et les artisans. Comment ?

En les récompensant pour leur engagement avec des trophées, avec un trophée et une dotation d'un montant de 1.000 euros. 

Le concours a récompensé deux finalistes dans chacune des catégories suivantes :

· Métiers de bouche
· Fabricants de boisson
· Producteurs / artisans

Prix consom’acteurs pour les métiers de bouche : Les récoltants

Mélia Roger a créé Les Récoltants. L’entreprise est à la fois une ferme, une épicerie et un restaurant. Pour Les Récoltants, l’idée est de recréer du lien entre la culture des légumes et la cuisine en créant des interactions entre les équipes de production de la ferme et les équipes en cuisine pour tous se réunir autour du produit, du terroir, du bien manger.

Prix professionnels pour les métiers de bouche : Le Billot de Marie

Bouchère et chasseresse, Marie Baron a créé un atelier de découpe local et engagé pour une alimentation durable : Le Billot de Marie.

Elle valorise principalement le gibier de chasse du Massif de Fontainebleau de novembre à février afin de proposer de la viande de gibier locale.

Prix consom’acteurs pour les producteurs/artisans : Les Blancs de l’Ouest

D'abord éleveur puis charcutier, Benoît Joseph-Cochin élève du Porc Blanc de l'Ouest, une race rustique et méconnue, toujours considérée comme menacée. Il souhaite faire connaître au plus grand nombre la race du Porc Blanc de l'Ouest afin de retrouver l’assise qu'avait la race avant l'industrialisation. Il a cœur de redorer l'image de l'élevage en plein air.

Prix professionnels pour les producteurs/artisans : Côté Fish

Au Grau du Roi, dans le Gard, Mathieu Chapel a lancé Côté Fish, sa petite entreprise qui pratique une pêche durable.

En plus de la pêche, il souhaite transmettre son savoir-faire à travers le tourisme d'expérience et d’événements pour sensibiliser les publics aux produits de la Méditerranée et aux enjeux de préservation de l'environnement.

Prix consom’acteurs pour les fabricants de boissons : Maison 16

César Triouleyre a fondé Maison 16, une liquoristerie indépendante, spécialisée dans la production de spiritueux et liqueurs artisanales bio à base de cueillettes.

Il crée des gammes de spiritueux en lien avec la nature sauvage comme la Sapinette. Elle est réalisée à partir d’aiguilles et de bourgeons de sapin, cueillis à 1.000 mètres d’altitude.

Prix professionnels pour les fabricants de boissons : Archibald tonic 

Estelle Sauvage, représente la start-up "Archibald Distillations", qui crée et commercialise des marques de spiritueux et de boissons d’adulte sans alcool.

Boissons d’adulte d’exception, activité ancrée dans un monde respectueux du vivant et connecté à la Terre, mener des actions à impacts pour la gastronomie sociale, sont les trois piliers de la start-up !

Coup de cœur de la marraine Hélène Darroze : Equilibres café

Mathilde Cortinovis a cofondé, avec son associée Ludivine, Équilibres, un café-restaurant solidaire et écoresponsable à Lyon.

Avec son équipe, elle propose à tous les clients qui le souhaitent d'ajouter un euro à leurs consommations afin de financer des repas pour offrir la possibilité, aux personnes en situation d'exclusion, de venir manger au sein de leur restaurant.

En savoir plus sur le Tour des Terroirs

Partager :