Artisanales de Chartres

Trophées MNRA 2016 : le palmarès

Le 02/11/2016
par Samira Hamiche
​Dans le cadre des 23es Artisanales de Chartres, organisées par la CMA d’Eure-et-Loir du 7 au 10 octobre derniers, les Trophées MNRA ont récompensé cette année cinq artisans rayonnant de créativité, de savoir-faire et d’ouverture sur l’avenir.
Partager :
Ligne de lunettes "Audacieux" par Clotilde CormierParmi les lauréats, Clotilde Cormier, lunetière artisanale, a été récompensée pour cette monture prismatique, hommage à Chartres et ses vitraux emblématiques.
  • Coup de cœur du jury - Atelier MurAnèse, création et restauration de vitraux et bijoux (75).

emma_isingrini-groult.jpg

Emma Insingrini-Groult restaure des vitraux depuis dix ans. "Ce qui m’intéresse, c’est de transmettre des œuvres aux générations futures." Pédagogue dans l’âme, elle a reconstitué sur son stand un atelier didactique : étapes de restauration d’un vitrail brisé, nuancier de peintures, bijoux avant thermoformage… Au quotidien, elle compose avec la fragilité et l’instabilité des matériaux grâce à sa formation en chimie, qui lui permet de "ne pas léser la qualité de [son] travail et de l’inscrire sur le long terme". Emma partage son atelier avec une doreuse et une restauratrice de peintures. Une source "d’inspiration et d’échange."

Page Facebook de MurAnése

 

  • Plus beau chef-d’œuvre - Clotilde Cormier, créatrice lunetière opticienne (41).

 

clotilde_cormier.jpg                 clotilde_cormier_mnra.jpg

 "Quand j’ai su que je venais à Chartres, j’ai voulu créer une monture à l’image de cette ville, synonyme de lumière." Cent heures de travail plus tard, cette paire de lunettes au graphisme rappelant une rosace de cathédrale a séduit le jury. L’entreprise itinérante de Clotilde Cormier place l’humain au centre. "Je me déplace chez les clients pour mieux cerner leurs attentes, leur personnalité. Je voulais revenir à des relations humaines, à la transparence des matériaux, du travail." Pour sa ligne "Audacieux", elle utilise l’acétate de cellulose, matière malléable qu’elle sculpte à la main pour l’adapter à chaque client.

Site Internet de la ligne "Audiacieux"

 

  • Investissement dans l’apprentissage - Jean-Pierre Lebureau, ornemaniste (91).

 

jean_pierre_lebureau.jpg

"Très fier de [son] trophée", l’artisan met un point d’honneur à renseigner les curieux qui se pressent sur son stand, où trône un impressionnant œil-de-bœuf en zinc. Déjà auréolé de distinctions prestigieuses (Label EPV, MOF 2015), l’ornemaniste est soucieux de transmettre son savoir-faire rare. Il forme un apprenti de 16 ans en Bac pro chaudronnerie, très motivé. "Ses parents le disent métamorphosé. Il s’intéresse désormais aux mathématiques, pour mieux comprendre la géométrie descriptive, qui nous sert beaucoup." Et de conclure : "former un apprenti n’est pas une charge, c’est une responsabilité."

Site Internet et page Facebook de Jean-Pierre Lebureau.

 

  • Plus beau stand - Thomas Formont, métallerie, serrurerie et ferronnerie d’art (62).

 

thomas_formont.jpg

Diplômé d’une école de commerce, Thomas Formont s’est finalement tourné vers la menuiserie, puis la métallerie-ferronnerie. Une voie plus concrète qui lui permet de travailler les métaux, ce qu’il affectionne. Sa société emploie deux personnes. "Nous créons un mobilier d’exception, en conservant une démarche créative." Les travaux sont variés : garde-corps, escaliers, portails, menuiserie métallique… L’esthétisme de son stand a été récompensé, grâce à un bureau "design" accompagné d’une harmonieuse bibliothèque.

Site Internet de l'Atelier Thomas Formont.

 

  • Super Tremplin - Kevin Briand, marqueterie (28).

 

kevin_briand.jpg

Attention, jeune talent ! Diplômé en menuiserie, ébénisterie et restauration, formé à l’école Boulle, Kevin Briand (22 ans) crée et restaure des motifs de marqueterie en suivant des étapes millimétrées. Dessin, découpage, ombrage, coloration : tout est patience et minutie. Son alliée ? Une scie retournée manuelle, qui coupe très finement. "Je travaille diverses matières : bois, résine, peau de serpent, de renne, écaille de tortue, corail fossilisé." MAF national 2014, Kevin Briand vise aujourd’hui le titre de MOF. "La dotation du trophée me permettra d’acheter du matériel pour le concours."

Page Facebook de l'Atelier Au bois d'ébène.

 

En savoir plus sur les Trophées MNRA : www.les-artisanales.com et www.mnra.fr

Partager :