CMA Ariège

Un fab lab à demeure en projet

Le 01/09/2016
par Marjolaine Desmartin
Pour activer la démocratisation du fab lab, la CMA de l’Ariège a organisé dans ses murs de Foix deux journées dédiées. Un concept destiné à se pérenniser.
Partager :
Le Fab Lab éphémère de la CMA de l'Ariège

Les 1er et 2 juillet, la CMA de l’Ariège a donné l’occasion à la population, à ses ressortissants et aux porteurs de projet de découvrir un fab lab dans ses locaux de Foix. Soit un laboratoire de fabrication, où ont été mis à disposition toutes sortes d’outils de production, de découpe, d’impression 3d…

Des ateliers de travail intellectuel ont ponctué ces deux journées : réunion de tous les porteurs de projet fab lab en Ariège et mise en place d’actions communes, réflexion sur la perception qu’ont les gens d’un fab lab, démarche marketing, etc. Cent vingt personnes, dont cinquante-deux entreprises et une trentaine de conseillers d’entreprise ou de chambre, se sont déplacées.

Un joli succès pour Gérard Roux, directeur du service économique de la CMA, qui ambitionne la création d’un fab lab permanent.

"Pour l’instant, nous allons lancer un fab lab provisoire dans les locaux du CFA. Mais d’ici deux ou trois ans, nous espérons construire un atelier dédié. L’idée d’un fab lab est d’être ouvert à tous. Nous souhaitons mettre en place un véritable réseau avec les artisans ariégeois, et particulièrement les métiers d’art, les porteurs de projet, les entreprises, tous nos partenaires associatifs comme le FAJIP (Foix adolescence jeunesse information prévention) et la Ressourcerie (économie sociale et solidaire)."

Avec ce projet, la CMA de l’Ariège fait preuve d’innovation et d’ambition.

Tél. 05 34 09 88 00
www.cm-ariege.fr

 

Partager :