Prêt à taux zéro

Une bonne nouvelle pour le bâtiment

Le 15/12/2015
par Le Monde des Artisans
Avec des nouvelles conditions plus avantageuses dans le neuf et l’ancien, la nouvelle version du prêt à taux zéro (PTZ), en vigueur à compter du 1er janvier 2016, devrait apporter une bouffée d’air salutaire au secteur du bâtiment.
Partager :

Le 9 novembre, le gouvernement a précisé les mesures destinées à permettre à un maximum de mé-nages de devenir propriétaires de leur logement et, par conséquent, à relancer l’activité et l’emploi dans la construction et la rénovation.

Avec des conditions très avantageuses, le nouveau PTZ financera jusqu’à 40 % de l’achat du bien immobilier (contre 18 à 26% aujourd’hui), augmentera les plafonds de revenus permettant d’en bénéficier, rallongera le différé de remboursement de 5 ans mini-mum jusqu’à 15 ans et permettra d’étendre la durée du prêt sur 20 ans minimum. Cantonné jusque-là à 6 000 communes rurales, le PTZ pour l’achat d’un logement ancien à réhabiliter sera ouvert dans la France entière dès 2016, à condition de réaliser des travaux d’un coût d’au moins 25% du prix d’achat. 

Objectif emploi 

Selon le gouvernement, ces mesures devraient permettre de créer au moins 50 000 emplois. Entrant en vigueur le 1er janvier prochain pour une durée de deux ans, elles ont été accueillis favorablement par le secteur. "Il s’agit du signe qui manquait encore pour véritablement croire au retour de la primo-accession neuve, donc à la reprise", a ainsi approuvé Jacques Chanut, président de la FFB. Pour Patrick Liébus, président de la Capeb, "la relance du PTZ est un signal positif". Ce dernier a profité de cette dynamique pour rencontrer le ministre de l’Économie et lui présenter six leviers priori-taires pour permettre la relance de l’activité dans le bâtiment, dont l’optimisation de l’éco-PTZ.

 

Partager :