Une boulangerie lance le "pain-barrière" au gel hydroalcoolique : les clients en raffolent !
Établissement bondé, file d’attente à perte de vue… Il va sans dire que nous partons ce matin en reportage dans une boulangerie pas tout à fait ordinaire.
Réminiscence d’une période presque oubliée : dans cette petite rue nancéienne, personne ne porte de masque ni ne respecte la distanciation sociale de 18,33 mètres préconisée par Emmanuel Macron dans son allocution télévisée du 31 mars, et pour cause… Ici est né le pain-barrière.
Un produit aux qualités nutritionnelles bizarrement remarquables, fabriqué avec des ingrédients locaux, mais pas que… L’eau y a été substituée par du gel hydroalcoolique !
Dans le chef-lieu de la Meurthe-et-Moselle, la recette fait des émules et Jeannine, la patronne de la boulangère à son origine, n’y voit que des avantages…
LMA : Jeanine, parlez-nous de votre recette …
JC : L’alcool contenu dans le gel hydroalcoolique aère la mie, lui donnant une consistance incroyable. Et un petit goût spécifique, auquel la clientèle était de toute façon habituée depuis un an. Ça "matche" avec tout ! Le sucré, le salé, la viande, le poisson… Les accords pain-mets sont infinis. Et le gel apporte une rondeur sans pareil aux céréales. On peut en plus décliner cette recette à l’envi : baguettes, miches, pains de campagne…
LMA : Pain de savon peut-être ?
JC : Non, non, on parle de pain pour faire des tartines, saucer son assiette, de pain pour des sandwiches… Vous avez remarqué que vous étiez dans une boulangerie non ?
LMA : Oui, mais ils ont une petite originalité, vos pains, dans ce contexte ?
JC : Pour être tout à fait honnête, la recette a été créée par accident. Michel, mon mari, s’est emmêlé les pinceaux dans les bonbonnes, comme nous gardons du gel hydroalcoolique en grande quantité toujours à portée de main. Quand le mélange a été fait dans le pétrin, nous n’avons pas voulu gaspiller…
Michaël, notre stagiaire de 3e, a trouvé le goût correct, et on a vendu toute la fournée le premier jour.
Maintenant, nous savons que la recette est appréciée. Sans parler du fait que ça désinfecte de l’intérieur, ça nettoie le pétrin, ça désinfecte automatiquement nos plans de travail !
On peut faire des baguettes sans se soucier du virus, sans plus se laver les mains ! Pareil au magasin, les clients l’achètent sans se demander s’ils vont être contaminés. Plus besoin de mettre des gants, tout le monde est content… Et je ne vous parle même pas du gain de temps pour nous. A 14h30, hop, tout le monde à la maison !
LMA : Considérez-vous votre pain comme un geste barrière ?
JC : Bien sûr ! Le gel reste actif avant comme après la cuisson. Nous avons soumis notre idée au ministère de la Santé et à la Recherche aussi, comme ils ont l’air de tâtonner un petit peu en ce moment. D’ailleurs nous comptons le baptiser le "pain-barrière" et imaginer de décliner le principe dans tous les aliments faits normalement à base d’eau.
LMA : Il parait que le ministère de la Santé et la DGCCRF s’intéressent à votre trouvaille ?
JC : Oui, mais ils sont restés vagues. Nous avons simplement reçu un courrier nous faisant part de la visite prochaine d’un inspecteur…
LMA : Vous n’êtes pas inquiète d’un point de vue sanitaire ?
JC : Non ! Ils viennent sûrement pour mieux comprendre le procédé avant de lancer une commercialisation à grande échelle…
LMA : Vous vous moquez de nous ?
JC : Totalement. Nous sommes le 1er avril, la photo d’illustration est tirée d’une banque d’images et les éléments ont été inventés par la rédaction. Prenez soin de vous !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire