Une campagne pour doper l'apprentissage
Presse écrite, TV, radio, réseaux sociaux… La nouvelle campagne de communication de l'apprentissage s’affiche avec un message fort, "L’apprentissage c’est votre avenir", pour répondre aux questions que se posent les chefs d’entreprise sur cette voie de formation souvent qualifiée de « voie royale ». Embaucher un apprenti offre l’avantage de former des jeunes à ses méthodes de travail ainsi qu’à sa culture d’entreprise et, par la suite, d’avoir des collaborateurs immédiatement opérationnels. L’apprentissage présente aussi l’intérêt de pouvoir transmettre sereinement son entreprise à une personne de confiance.
Des aides financières
Exonération de cotisations sociales, crédit d’impôt, aide au recrutement d’un apprenti supplémentaire font partie des aides financières cumulables accordées pour l’embauche d’un apprenti. L’Agefiph propose également un soutien complémentaire pour le recrutement d’une personne handicapée, quel que soit son âge. D’autres dispositifs sont exclusivement réservés aux entreprises de moins de 11 salariés : l’aide "TPE jeune apprenti", qui équivaut à un forfait de 4 400 € la première année sous réserve d’embauche d’un apprenti mineur à la date de conclusion du contrat, et la prime à l’apprentissage (1 000 € minimum par année de formation versés par les Régions).
Un accompagnement de proximité
Votre CMA peut vous aider à mieux cibler vos recherches, vous permettre d’entrer en contact avec des jeunes candidats à l’apprentissage, vous conseiller pour réussir votre recrutement et vous accompagner pendant toute la durée du contrat. Après signature, le contrat doit être visé par le CFA et enregistré par votre CMA.
Plus d’infos sur le portail de l’alternance : www.alternance.emploi.gouv.fr
Pour contacter votre CMA et bénéficier d’un accompagnement de proximité : www.artisanat.fr
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire