Une indication géographique protégée sur les poteries d’Alsace du Nord à l’étude
À l’origine de l’initiative
Pierre Siegfried, représentant de l’Association des Potiers d’Alsace du Nord, milite pour la reconnaissance des produits réalisés par les potiers alsaciens, et ce, depuis 2015.
Ces produits d’Alsace du Nord, dont le savoir-faire remonte à l’âge de bronze, sont réalisés à partir d’argile provenant de la forêt de Haguenau.
Il pointe particulièrement la concurrence étrangère et déplore le fait que toutes les "cigognes" ne soient pas fabriquées sur le sol alsacien.
Ces copies se retrouvent sur les étagères des magasins touristiques et, à l’heure actuelle, aucune indication ne permet de distinguer un produit fabriqué en Alsace d’une copie asiatique.
Leur présence sur le marché a un impact économique, atteint ce savoir-faire et entraîne l'anéantissement des efforts en matière de recherche et développement.
→ La place du consommateur est également en jeu dans cette logique de reconnaissance.
Le tout est de lui garantir un produit authentique tout en valorisant le travail des artisans qui respectent les méthodes de fabrication traditionnelles.
De la simple copie à la fermeture d’établissement
Pierre Siegfried précise qu’en 15 ans, plusieurs potiers alsaciens ont fermé leur établissement, ces derniers ne pouvant pas faire face à la concurrence déloyale des copies dont le prix est nettement inférieur.
Sur cette même période, le chiffre d’affaires moyen de ce secteur d’activité a baissé de moitié. C’est pourquoi une indication claire de l’origine géographique doit être visible pour l'acheteur final.
Ce dernier doit pouvoir acheter un produit artisanal respectueux du savoir-faire en toute connaissance de cause.
Où en est la demande ?
Au cours de l’année 2018, l’initiative du porte-parole de l’Association des Potiers d’Alsace du Nord a été soutenue par le Conseil départemental du Bas-Rhin, par les communautés de communes alentour, mais aussi par les maires des villes de Soufflenheim et de Betschdorf.
Le dossier a été déposé le 4 décembre 2019 avec l’aide d’Alsace Qualité.
Celui-ci devra passer par une phase de consultation publique avant sa validation finale. Une réponse est attendue dans les prochains mois.
→ Si la requête est acceptée, les appellations pourraient bien être visibles sur les poteries alsaciennes d’ici cet été.
De l’IGP à la campagne de communication
Si la conclusion de la démarche aboutit à une réponse positive, l’Association des Potiers d’Alsace du Nord souhaite mettre en place une campagne de communication. Pour anticiper ces lourdes tâches, les membres travaillent déjà avec les offices de tourisme pour mettre en avant le patrimoine et l’authenticité.
Au delà des poteries et des produits artisanaux, c’est tout un territoire qui pourra profiter de cette IGP : les villes de Betschdorf et Soufflenheim seront ainsi mis en lumière d'un point de vue touristique.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire