Remettre à plat la gestion de son entreprise

Une question d’échelle

Le 19/06/2017
par Isabelle Flayeux
Touché par un licenciement, Tristan Algrin se remet rapidement à flot. Sa passion pour guide, il fait appel à ce qu’il nomme du bon sens pour développer une stratégie gagnante au sein de sa propre entreprise. Réussite à l’horizon.
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Tristan Algrin disposait du recul et de l’expérience nécessaires pour ausculter et revoir la gestion de sa toute nouvelle entreprise.

Négociateur à l’international pendant vingt ans dans un groupe américain pour lequel il gère des dizaines de millions de dollars de chiffre d’affaires, Tristan Algrin se retrouve au chômage début 2014. Passionné de modélisme, il découvre l’activité et la marque Cap Maquettes® de la société Sédial et en conclut l’achat en fin d’année après avoir créé à Nantes (44) l’entreprise de modélisme naval New CAP Maquettes SAS®. En mars 2015, il finalise le rachat de New Maquettes, l’une des dernières marques françaises fabriquant des kits de bateaux en bois.

50 % de produits maison

Dès le départ, Tristan Algrin applique des méthodes de gestion axées sur la rigueur et s’appuie sur son expérience. "J’ai commencé par intégrer tous les prix d’achat dans le système, vérifié les marges, vu et renégocié avec les fournisseurs les conditions d’achat et les termes de paiement, rationalisé les gammes. J’ai mis le focus sur les meilleurs produits et repensé le show-room pour aménager l’espace et améliorer la sécurité du personnel." 

Parallèlement à cette remise à plat, l’entrepreneur développe de nouveaux produits, mêlant habilement négoce et fabrication. "Créer la moitié de nos 5 000 références nous différencie et nous identifie. New CAP Maquettes enregistre six à dix nouveaux clients chaque jour."

Un bilan encourageant

Épanoui et heureux, Tristan Algrin ne regrette pas de s’être lancé dans le challenge de l’entrepreneuriat. En un an, il a augmenté son chiffre d’affaires de 20 % et recruté trois salariés dont son épouse, en charge de la communication et du site Internet. 70 % des ventes sont des e-commandes passées par des particuliers de tous pays.

Son bilinguisme pour atout, l’artisan entretient régulièrement des contacts avec des revendeurs d’Allemagne, d’Angleterre, de Belgique, de Suisse, d’Italie et des États-Unis pour développer le marché à l’export.

www.cap-maquettes.com Facebook : NewCAPMaquettes

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