Une stratégie nationale en faveur des métiers d’art est annoncée !
L’artisanat d’art en France, c’est plus de 281 métiers qui représentent toute la richesse et la diversité de savoir-faire.
Ce sont près de 60.000 entreprises qui incarnent ces valeurs, et ce, dans de multiples domaines (verre, céramique, textile, facture instrumentale, taille de pierre, création de costumes ou de décors…).
Un plan de soutien inédit et structurant
Afin de mieux préserver et transmettre ces métiers d’art, renforcer leur ancrage au cœur des territoires, encourager la recherche et l’innovation, mais aussi leur développement international, le Gouvernement a souhaité proposer un plan de soutien inédit et structurant.
→ L’objectif à moyen et long terme est la création d’un Comité Stratégique de Filière (CSF) entièrement dédié aux métiers d’art.
Ce plan constituera la première véritable politique publique consacrée exclusivement à ces métiers. Même si les détails ne sont pas encore connus, nous savons déjà qu’il s’articulera autour de 5 grands axes :
- La jeunesse,
- La formation,
- Les territoires,
- L’innovation,
- L’international.
Rendez-vous le 30 mai prochain pour le relai des annonces et le décryptage de ce plan attendu par les professionnels du secteur !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire