Innovation

Une technologie unique au bout du fil

Le 05/11/2019
par Isabelle Flayeux
Issu du monde de la chimie, Thiery Heim n’a rien d’un inventeur fou. À la tête d’une petite entreprise de trois personnes dans les Vosges, il exploite une technologie imprimée au tissu. Sa marque de vêtements techniques Ceramiq habille tous les sportifs.
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Après des études de chimie, Thiery Heim intègre l’industrie en tant que responsable qualité produits pour le bâtiment. Très vite, il change de secteur et prend la direction d’une entreprise de textile dans les Vosges. En 1997, le jeune chimiste crée la structure commerciale de converting HTCD (Heim textile concept et diffusion) à Gérardmer (Vosges). « L’activité de converteur consiste à mettre au point des produits techniques. Je les développais, je trouvais le support et les traitements de finition puis je vendais au mètre le tissu semi-fini à des confectionneurs en linge de maison ou en vêtements. »

Exerçant dans une filière très compartimentée, Thiery Heim s’impose en partant de matières premières de fibres qu’il file, tisse ou tricote, teint, pour fournir un produit clé en main. En 2008, il commence à travailler sur un brevet d’application de céramique sur le tissu, déposé par un ami chimiste. « J’ai procédé à des développements techniques assez poussés avec des entreprises spécialisées dans les articles de sport et de loisirs en France et aux États-Unis, en vain. »

 

Un artisan de challenges

Suite à l'abandon de deux projets prometteurs, Thiery Heim, accompagné au quotidien de son épouse Laura, lance la marque Ceramiq en 2014. « Je pensais que ce serait facile de faire de la confection. Les premiers prototypes sortis d’un atelier spécialisé ne convenaient absolument pas. »

« La notion de complémentarité de compétences est essentielle. Je me suis appuyé sur d’autres métiers pour démarrer et me développer et je continue aujourd’hui. »

Sans se départir de sa volonté de rebondir, l’entrepreneur fait appel à une amie styliste, free-lance dans les Vosges. T-shirts, shorts, cuissards, vêtements de cyclisme, combinaisons de triathlon…, elle signe encore aujourd’hui toutes les collections de la marque Ceramiq. En provenance de France, d’Italie et d’Allemagne, la matière première subit plusieurs transformations dans les Vosges avant de s’envoler vers une usine en Tunisie. « Nous appliquons la céramique sur le tissu et nous réalisons les traitements de finition sur place, dans nos ateliers. »

Un réseau d’experts testeurs

Ceramiq propose une gamme complète de vêtements techniques adaptés à tous les sportifs débutants ou confirmés. Pour garantir des produits de haute technologie et sortir chaque année une collection complète, Thiery Heim s’appuie sur un réseau et des partenariats. « Dès que je sors un nouveau modèle ou que je modifie un textile, j’envoie un prototype à des athlètes de plusieurs disciplines pour recueillir leur ressenti et leur avis sur la coupe, le style, la matière… J’utilise les résultats des tests en situation pour développer les produits. »

Fournisseur officiel de la fédération française de canoë-kayak depuis 2017, HTCD travaille actuellement sur les tenues pour les Jeux Olympiques Tokyo 2020. Si la PME artisanale compte trois personnes, Thiery Heim fait appel à des agents commerciaux pour prospecter dans les magasins de sport spécialisés par activité ainsi que dans les enseignes nationales généralistes. Multi casquette, il n’a pas hésité à se former aux techniques de vente pour pouvoir démarcher sur le grand quart Nord-Est. Les produits sont également disponibles sur le site marchand de l’entreprise.

www.ceramiq-wear.com

Ils ont su...

  • Rebondir et se lancer dans de nouveaux défis comme la confection.
  • Trouver les compétences complémentaires adaptées à leurs besoins.
  • S’afficher sur les réseaux sociaux dès le lancement de Ceramiq.
  • Devenir fournisseur officiel d’une fédération française de sport.
  • Développer une marque dédiée au sport de haut niveau.
  • Se tisser un réseau de sportifs testeurs et nouer des partenariats.
  • Mettre en place plusieurs modes de distribution.

 

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