Solution

Vendre ses surplus à la "BAM" : l'exemple de la métallerie Création 1538

Le 10/10/2024
par Marine Anthony
BAM non pas comme "Bonjour, au revoir, merci" mais plutôt comme "bourse aux matériaux". "Tout aussi efficace !", constate Irène Maire Ballay, dirigeante associée de la métallerie artisanale "Création 1538", qui a participé à cette opération à Vieux-Charmont (25) pour vendre ses chutes de matériaux.
Partager :

La chef d’entreprise reconnaît sans détour sa vigilance quant à l’utilisation précautionneuse des matériaux, depuis toujours. “Avec la pandémie, le prix de la matière première a doublé, voire tripler. On optimise au mieux les stocks et l’approvisionnement, en regroupant les commandes, en revendant les plus petits morceaux de métal au ferrailleur, en fabriquant des objets déco…”

Mais la singularité de chaque création, qui fait le sel du métier, impose inéluctablement des chutes de matière. Garde-corps, balustrades, clôtures, mobilier, infrastructures cyclables, œuvres d’art… Création 1538 réalise du sur-mesure pour les particuliers, les entreprises, les municipalités et les artistes (récemment une vouivre géante en métal, conçue par Lina Khei).

L’annonce des Jours BAM, et l’invitation à y participer, a immédiatement conquis Irène Maire Ballay. Dans la lignée de ses démarches en faveur du recyclage et de la durabilité, elle y voit également le moyen d’écouler ses stocks, se dégageant de toute responsabilité.

“Nous ne sommes pas habilités dans notre activité à fournir des matériaux. D’un point de vue juridique, la BAM nous facilite la gestion administrative et réglementaire."

"Quant à l’organisation d’un tel événement, dont le principe est d’ouvrir ses portes au public, nous profitons pleinement de l’appui d’organismes publics de Bourgogne-Franche-Comté (CMA, CCI, Région, Ademe) qui portent et ajoutent du crédit à l’opération”.

Stocks liquidés, revenus générés…

“Nous avons communiqué sur les réseaux et informé notre fichier clients 15 jours avant la bourse. Sur une seule journée, nous avons accueilli 60 visiteurs, dont 29 acheteurs, soit un taux de transformation de près de 50%.”

Facturé au poids (5 € le kg d’acier, 10 € le kg d’inox…), 450 kg de matière ont été vendus (chute de tubes, de tôle ronde, carrée…). Et la seconde main est assurée : bricoleurs, soudeurs, artistes en herbes sont preneurs, “des étincelles plein les yeux et ça, ça n’a pas de prix”, s’enthousiasme Irène Maire Ballay, non moins satisfaite de toucher une nouvelle clientèle et d’entretenir sa visibilité. Et bam !

Plus d’infos : creation1538.com

Réemploi des matériaux : pour qui pour quoi ?

Votre entrepôt se remplit et les coûts de stockage augmentent ? Ou, au contraire, vous souhaitez vous procurer des matériaux à prix réduits ? Surplus de chantiers, fins de série, éléments déclassés, belles chutes, articles d’exposition…, les bourses aux matériaux favorisent le réemploi d’une grande variété de produits :

  • portes, fenêtres, menuiseries, serrurerie ;
  • revêtement mur et sol ;
  • textiles : tissus, cuirs, et autres matériaux souples ;
  • électricité et éclairage ;
  • installation sanitaire, plomberie, chauffage ;
  • mobilier, quincaillerie et décoration ;
  • équipements et outils…

Pour donner une seconde vie, construire ou rénover en réemploi, des plateformes en ligne existent, comme cycle-up, Opalis, Mobius...

Pour trouver les ressources près de chez vous : materiauxreemploi.com

Partager :