Chahut bahuts, la deuxième vie d’un mobilier d’étudiant à Campus Versailles
Du 30 mai au 5 juin 2024, l’exposition Chahut Bahuts présentera le travail à mi-parcours de 17 classes qui revalorisent des pièces de mobilier universitaire des années 1950-60.
Cette exposition réunit une trentaine de meubles et une dizaine de dessins préparatoires, conçus par les classes à cette étape intermédiaire du projet. Buffets, bureaux, chauffeuses, lits... illustrent la richesse du patrimoine mobilier et la diversité des projets menés en ébénisterie, tapisserie-garnissage ou marqueterie.
Trois bureaux similaires ont été l'objet de trois exercices distincts :
- Restauration à l'identique,
- Réinvention,
- Transformation en boîte à lire.
Par ailleurs, quatre chauffeuses ont été rénovées selon une méthode traditionnelle au crin et retapissées par chaque élève, utilisant un langage graphique propre à chacun. Des prototypes et des croquis retracent les différentes phases du processus de récupération, certaines encore en cours.
Cette exposition se tient dans la salle des Colonnes de la Grande Écurie du Roi à Versailles, offrant ainsi l'opportunité de rencontrer les jeunes participants et les équipes pédagogiques engagées dans le projet.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire