Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a présenté ce mercredi 24 avril en conseil des ministres 50 mesures visant à soulager les chefs d’entreprise en limitant "la paperasse". Ce plan est le fruit d'un travail entamé en novembre et repose sur les résultats d’une grande consultation publique et d’un rapport parlementaire. Suppression des formulaires Cerfa, adoption des "tests PME", simplification du bulletin de paye… Voici ce qu’il faut en retenir.
TRAVAUX DE RÉNOVATION

Maintien de la TVA à 10% : une députée jurassienne confirme alors que Bercy temporise

Le 14/09/2023
par Julie Clessienne
L’annonce avait fait grincer des dents du côté des organisations professionnelles du bâtiment fin juillet. Danielle Brulebois, députée Renaissance dans le Jura, a assuré il y a quelques jours que les artisans avaient obtenu satisfaction. Bercy temporise jusqu’à la présentation officielle du PLF2024…
Dans un communiqué de presse en date du 26 janvier dernier, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, a annoncé la mise en place d’un outil d’analyse des coûts de production « objectif et indépendant » qui sera appliqué sur les matériaux de construction. Cette annonce, qui s’inscrit dans le cadre des Assises du BTP et dans une démarche basée sur le volontariat, invite les industriels à fournir des informations relatives aux tarifs appliqués, et ce, au plus tard en avril prochain.
Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, et Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprise ont reçu ce mercredi 5 octobre les fournisseurs d’énergie pour accompagner les consommateurs et les entreprises face à la hausse des prix de l’énergie, causée par la guerre en Ukraine.
Fiscalité

La suppression de la CVAE sera finalement étalée sur deux ans

Le 12/09/2022
par Cécile Vicini
Initialement, la contribution sur la valeur ajoutée des entreprises devait prendre fin en 2023. Le Gouvernement, face aux incertitudes provoquées par la crise énergétique et la baisse du pouvoir d’achat, est contraint de revoir ses plans. C’est Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, qui s’est chargé d’annoncer la nouvelle sur le plateau de LCI ce lundi 12 septembre.
Soutien aux entreprises

Bruno Le Maire : le "quoi qu’il en coûte" fait place au "sur-mesure"

Le 26/08/2021
par Cécile Vicini
Le ministre de l’Économie a annoncé ce mercredi 25 août la fin des aides à l’ensemble des secteurs économiques lors de la Rencontre des entrepreneurs de France, organisée par le Medef. Le "quoiqu’il en coûte" généralisé va ainsi laisser place au "sur-mesure". Objectif : "retrouver notre niveau de PIB d’avant-crise fin 2021 et non en début 2022".
La baisse de fréquentation pointée par les coiffeurs semble durer dans le temps et inquiète les professionnels du secteur. Ces derniers avaient demandé, pour les aider, une baisse du taux de TVA à 10 % auprès du Gouvernement, mais la requête a été refusée par Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance. Explications. 
Matières premières

Pénuries dans le BTP : Bercy en appelle à la solidarité

Le 17/06/2021
par Cécile Vicini
Bruno Le Maire a annoncé ce mercredi 16 juin trois mesures immédiates à destination des professionnels du BTP. Objectif : soutenir la filière dans un contexte tendu où le marché est altéré. En effet, depuis plusieurs mois, les difficultés liées à l’approvisionnement en matières premières font craindre aux entreprises le travail à perte, voire l’arrêt des chantiers.
Nombreux sont les secteurs d’activité impactés par des augmentations conséquentes des prix des matières premières : en première ligne, le BTP. Une situation pénalisante pour ces entreprises qui doivent continuer à fonctionner pour honorer leurs commandes. En ce sens, le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance sensibilise les acheteurs publics et met en place une médiation.

Pages