En France, 32.450 entreprises du paysage regroupent 132.100 actifs et 104.000 salariés. Ce secteur au plus près des préoccupations environnementales participe à la construction de notre avenir commun. Et a besoin d’acteurs engagés à la main verte.
Travaux publics / Bâtiment
Pascal Rineau élu à la direction de la CNATP
Le 29/05/2024
par Samira Hamiche
Pascal Rineau est le nouveau président de la Chambre Nationale de l’Artisanat des Travaux Publics, des Paysagistes et des activités connexes (CNATP). Il succède à Françoise Despret, qui demeure administratrice et soutien du nouveau Conseil d'administration.
Plan de relance
Reprise, emploi, formation… : le BTP s’engage avec l'État
Le 07/01/2021
par lemondedesartisans.fr
Reçues au ministère de l’Économie le mardi 5 janvier 2021, les quatre fédérations professionnelles du Bâtiment et des travaux publics ont signé une charte d’engagements avec les pouvoirs publics en faveur de l’emploi et de la formation. Un geste fort consenti alors que l’État a accordé un soutien financier de 10 milliards d’euros au secteur dans le cadre du plan France Relance.
Comme chaque année, la CAPEB, la CNATP et l’IRIS-ST réalisent un baromètre à l’échelle nationale. Il permet de mesurer les conditions de travail, mais aussi la santé des dirigeants d’entreprises artisanales du BTP et du paysage. Cette septième édition aura la particularité d’être ancrée dans une crise majeure qui touche le pays depuis des mois.
Travaux publics - Paysage
Création de la CNATP Nouvelle-Aquitaine
Le 21/10/2019
par lemondedesartisans.fr
En Région Nouvelle-Aquitaine, les sections départementales de la Chambre Nationale de l’Artisanat des Travaux Publics et du Paysage (CNATP) se sont réunies en Assemblée Générale constitutive mardi 15 octobre, avec pour projet de se constituer en organisation régionale.
La nouvelle CNATP...
Etude
Artisans du bâtiment : la santé n'est pas au rendez-vous
Le 18/05/2018
par lemondedesartisans.fr
Selon le dernier baromètre ARTI Santé BTP, l’état de santé des dirigeants d’entreprise artisanale du bâtiment s’est profondément détérioré : près de 4 artisans sur 10 estiment être en mauvaise santé. Le rythme de travail, les délais ou les charges administratives engendrent beaucoup stress. En outre, le suivi médical reste insuffisant chez les plus jeunes.
Loin d'être un simple jardinier, l'artisan paysagiste crée, aménage et met en valeur les espaces verts. Professionnel aux compétences variées et aux conseils avisés, il répond aux cahiers des charges avec rigueur. Même si certains empiètent sur ses plates-bandes, le paysagiste dispose de sérieux arguments pour séduire la clientèle.