La troisième vague de Covid-19 et les mesures sanitaires qui en découlent apportent leur lot de modifications dans la sphère professionnelle. Les entreprises doivent se soumettre aux nouvelles restrictions, notamment vis-à-vis du protocole sanitaire national. Au vu de la lassitude des Français et des dangers qui pèsent sur leur santé mentale, les craintes se font ressentir.
La Nièvre, le Rhône et l’Aube étaient sur la sellette, leur sort est désormais confirmé. La situation épidémique ne cesse de se dégrader en France et l’heure est aux mesures fortes, toujours plus restrictives de semaine en semaine. À l’occasion de son point hebdomadaire, le Gouvernement, par le biais du ministre de la Santé Olivier Véran, a annoncé ce jeudi 25 mars les nouvelles directives.
Crise sanitaire
Confinement local et couvre-feu : quels sont les commerces autorisés à ouvrir ?
Le 22/03/2021
par Cécile Vicini
Le 18 mars 2021, le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé un confinement localisé sur 16 départements. Ces mesures de restriction supplémentaires impliquent la fermeture d’environ 90 000 commerces. Mais quels sont ceux qui sont autorisés à poursuivre leur activité depuis samedi 20 mars ? On vous aide à y voir plus clair.
Crise sanitaire
Annonces de Jean Castex : 16 départements confinés pour 4 semaines minimum
Le 19/03/2021
par Cécile Vicini
Un nouveau confinement localisé a été annoncé ce jeudi 18 mars par le Premier ministre, Jean Castex, lors de son désormais "traditionnel" point hebdomadaire sur la crise sanitaire. L'Île-de-France vient grossir les rangs des zones confinées le week-end, à l'instar des cinq départements des Hauts-de-France, des Alpes-Maritimes, de la Seine-Maritime et de l’Eure.
Crise sanitaire
Confinement local : quels sont les commerces autorisés à ouvrir le week-end ?
Le 09/03/2021
par Cécile Vicini
Les restrictions sanitaires relatives à l’épidémie de Covid-19 varient d’une région à l’autre. Si le couvre-feu est de rigueur pour la majorité des départements, l’aggravation de la situation implique la mise en place d’un confinement localisé depuis le 23 février dernier. C’est le cas pour les villes de Dunkerque, de Nice, du littoral des Alpes-Maritimes et du Pas-de-Calais. Alors quelles sont les règles qui s’appliquent aux commerces dans ces zones ? Faisons le point.
Crise sanitaire
Surveillance renforcée : quels sont les 20 départements concernés ?
Le 25/02/2021
par Cécile Vicini
Après le durcissement des mesures sanitaires dans les agglomérations de Nice et de Dunkerque cette semaine, 20 départements vont faire l'objet d'une "surveillance renforcée" dans les prochains jours. Lors de son point hebdomadaire, ce jeudi 25 février, Jean Castex ne s'avance pas encore sur des confinements localisés mais n'exclut pas cette possibilité. Verdict le 6 mars, après concertation avec les élus locaux…
Les indicateurs sanitaires sont en alerte : sur la métropole niçoise, le taux d’incidence est bien au-dessus de la moyenne (700 cas positifs pour 100.000 habitants). Face à ces chiffres, les pouvoirs publics ont tranché : des restrictions seront bel et bien effectives, dont un confinement lors des deux prochains week-ends, sans que le reste du territoire ne soit affecté par ces mesures. Explications et conséquences pour les commerces.