Interview

Benjamin Stalter : les pratiques écoresponsables en salon de coiffure, c'est possible !

Le 07/09/2022
par Propos recueillis par Cécile Vicini
Fin août, la Première ministre Élisabeth Borne a demandé une économie de 10% aux entreprises sur leur facture énergétique pour palier à la baisse de livraison de gaz russe. Parallèlement, beaucoup de professionnels avaient déjà intégré cette logique écoresponsable dans leur structure. Pour nous en parler, Benjamin Stalter, coiffeur reconnu sur la scène internationale, coprésident de l’Unec 67 (Alsace), mais aussi ambassadeur « Énergie verte » pour l’électricité de Strasbourg, nous fait part des bonnes pratiques qu’il applique au quotidien. 
Le 1er septembre, la secrétaire d’État chargée de l’Écologie, Bérangère Couillard, a annoncé le lancement d’un appel à projets visant à créer ou à restaurer 1.000 kilomètres de sentiers de randonnée. L’objectif est multiple : préserver les patrimoines naturels, cultures et paysagers qui bordent ces sentiers. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Plan de reconquête et de transformation du tourisme, appelé :« Destination France », piloté par Olivia Grégoire, Ministre déléguée chargée du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme. 
Pratique

Comment gérer sa transition écologique ?

Le 05/07/2022
par Décryptage de Thierry Lemaître économiste et expert pour Cerfrance
La diversité des domaines liés à la transition écologique permet à chaque entrepreneur de trouver les axes sur lesquels il peut engager son entreprise pour contribuer, à son niveau, à cette démarche. Toutefois, même si la volonté est là, la transition n’est pas toujours simple à mettre en place, alors comment faire ?
Développement durable

Un groupement désigné par l’État pour préparer l’après RE 2020

Le 01/06/2022
par Cécile Vicini
L’État a missionné le GIE, Groupement d’Intérêt Écologique, sous la direction du Plan Bâtiment Durable, pour poser un cadre commun de référence qui succèdera à la RE2020. Objectif : définir la future réglementation environnementale en se basant sur les travaux déjà entrepris, et en incluant de nouvelles thématiques autres que le carbone et l’énergie.
Développement durable

Comment devenir un artisan Répar’Acteur ?

Le 02/12/2021
par Cécile Vicini
Les chambres de métiers et de l’artisanat (CMA), avec le soutien de l’Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l’énergie), sont à l’origine du dispositif Répar’Acteurs. Ce label a pour ambition de promouvoir la réparation et d'inciter à la réduction des déchets en s'appuyant sur un réseau d’artisans engagés. Comment bénéficier de ce label et quelles sont les démarches ? Explications.
Pratique

Artisans : comment gérer vos déchets ?

Le 30/08/2021
par Cécile Vicini
Dans toute pratique professionnelle, la production des déchets est inéluctable. Si la question fait l’objet de réglementations de plus en plus cadrées, il est nécessaire de s’adapter, que ce soit pour répondre aux préoccupations environnementales ou pour être en conformité avec la législation. Faisons le point sur les bonnes pratiques à appliquer au quotidien.
Samedi 18 septembre 2021 - Vendredi 08 octobre 2021

La semaine européenne du développement durable se déroulera du 18 septembre au 8 octobre prochain. Portées sur des thèmes forts et actuels, de nombreuses initiatives sont prévues à travers toute l’Europe pour promouvoir le développement durable. 

Quel est l’objectif majeur ? 

L’enjeu est de sensibiliser les citoyens européens à l’agenda 2030 et encourager chacun à organiser des actions en faveur du développement durable. 

Dans un second temps, les propositions doivent répondre à l’un des 17 objectifs de développement durable (ODD).

Toutes ’activités, les projets et les événements sont...

Mobilité durable

Prime à la conversion et bonus écologique : de nouvelles aides !

Le 05/08/2021
par Cécile Vicini
Un décret du 23 juillet 2021 renforce les aides de l’État qui concernent les véhicules utilitaires légers. Entrant dans le cadre de France Relance et de la loi climat et résilience, la prime à la conversion, le bonus écologique et la prime vélo électrique sont concernés. Explications.
Rénovation énergétique

MaPrime’Rénov poursuit son ascension : 2 milliards de budget en 2021 et en 2022 !

Le 21/07/2021
par Laëtitia Muller
La loi "Climat et Résilience" adoptée le 20 juillet dernier entend faciliter l’accès des ménages les plus modestes à la rénovation énergétique de leur logement. Côté budget, tous les travaux éligibles en 2021 au titre de MaPrime’Rénov seront financés. Le dispositif bénéficiera également d’un budget de 2 milliards d’euros pour 2022.

Pages