Lundi 18 mars 2024 - Samedi 30 mars 2024
Auvergne-Rhône-Alpes

Caravane des Métiers 2024

La 3e édition de la Caravane des Métiers se déroulera du 18 au 30 mars 2024. Événement itinérant dédié à l'orientation et à la découverte des métiers, la Caravane des Métiers est organisée par Auvergne-Rhône-Alpes Orientation, en collaboration avec diverses branches professionnelles.

Une quinzaine de véhicules, engins de démonstration, stands se déplaceront de ville en ville et informeront collégiens et lycéens sur les métiers, les secteurs d’activité et les formations disponibles dans la région.

Les métiers du bâtiment réunis 

Rassemblés sous l'étendard "New Generation", la FFB, la...

Lundi 15 janvier 2024 - Vendredi 19 janvier 2024

Du 15 au 19 janvier 2024, l'Institut national des métiers d'art (INMA) organise une semaine de sensibilisation aux savoir-faire liés aux métiers d'art. Destinée plus particulièrement aux collégiens de classes de 4e et 3e, cette opération vise, entre autres, à aider à l'orientation professionnelle, sinon à ouvrir des perspectives.

L'opération "A la découverte des métiers d’art (ADMA)" revêt plusieurs formes.

Parcours dans les collections

L'aventure commence par une exploration des collections du musée des Arts décoratifs et de partenaires culturels. Les élèves ont l'occasion unique...

Mercredi 23 mars 2022
Dans toute la France

Portes ouvertes nationales dans les CFA

par Julie Clessienne

Les 137 CFA qui appartiennent au réseau des CMA proposent toute l’année plus de 350 formations, du CAP au Bac+3, qui préparent à l’un des 250 métiers du secteur artisanal.

En 2021, avec un effectif global atteignant plus de 110.000 jeunes (+9,5%) et un taux d’insertion dans l’emploi de 85 % sur les sept mois suivant l’obtention de leur diplôme, l’apprentissage dans l’Artisanat a battu de nouveaux records !

Désireux de surfer sur cette vague vertueuse, les CFA ambitionnent de faire savoir aux jeunes en quête d’orientation mais aussi aux adultes en reconversion qu’ils peuvent, eux aussi,...

L’apprentissage a le vent en poupe. Au point que la demande supplante l’offre ! Le Plan "1 Jeune, 1 Solution" instaurait une période de six mois (au lieu de trois) pour trouver une entreprise d’accueil, mais près de 30 000 jeunes se retrouvent dans l’impasse alors que le délai arrive à expiration. Par le biais d’une instruction interministérielle envoyée le 19 février, le Gouvernement incite les préfets de région à trouver des solutions.