En ce mois de février, un nouveau service voit le jour sur le site www.mon-interessement.urssaf.fr. Objectif : simplifier les démarches des entreprises qui mettent en place un accord d’intéressement en leur permettant de bénéficier rapidement des exonérations dues.
Interview

Dimitri Pavlenko : « les artisans sont soumis aux grands vents de l’économie »

Le 07/11/2022
par Propos recueillis par Sophie de Courtivron
Le journaliste et chroniqueur de radio et de télévision nous éclaire sur la notion de pouvoir d’achat, omniprésente dans le débat public. On apprend ainsi que ce dernier n’a pas baissé depuis l’an 2000, mais que le sentiment de dépossession des Français n’en est pas moins réel. Décryptage de ce paradoxe.
Pouvoir d’achat

Prime de partage de la valeur : quelles sont les modalités ?

Le 24/08/2022
par Cécile Vicini
Depuis le 1er juillet 2022, les entreprises ont la possibilité d’accorder (ou non) ce que l’on appelle la prime de partage de la valeur, anciennement Prime Macron ou PEPA-Prime exceptionnelle de pouvoir d’achat. Son principal avantage : être exonérée de cotisations et contributions sociales dans la limite de 3.000 euros, et jusqu’à 6.000 euros pour les entreprises ayant opté pour un système d’intéressement. Explications.
Législation 

Pouvoir d’achat : qu’est-ce qui va changer pour les Français ? 

Le 05/08/2022
par Cécile Vicini
Le projet de loi de finances rectificative a vivement animé l’hémicycle cet été et pour cause : il contient un grand nombre de mesures qui visent à soutenir les Français au quotidien en soutenant leur pouvoir d’achat. Mais alors, que contient la version définitive qui a été adoptée le 3 août dernier et quels sont les points majeurs qui vont impacter les portefeuilles ? Tour d’horizon. 
Pouvoir d’achat

La hausse des loyers commerciaux sera plafonnée pendant un an

Le 04/08/2022
par Cécile Vicini
Fin juillet, les sénateurs ont adopté un amendement de Jean-Baptiste Lemoyne, l’ancien ministre des PME. Cette mesure vise à plafonner, à hauteur de 3,5%, la variation annuelle de l'indice des loyers commerciaux pour les petites et moyennes entreprises qui comptent moins de 250 salariés, et ce, pendant un an. Un coup de pouce qui vient s’ajouter aux nombreuses mesures prises en faveur du pouvoir d’achat, et qui permet un répit pour les entreprises locataires.
L’évolution du plafond des tickets-restaurant ressemble à de véritables montagnes russes. Basé à 19 euros puis doublé pour soutenir le secteur de l’hôtellerie-restauration lors de la crise sanitaire, il avait été ramené à 19 euros le 1er juillet dernier. Un changement de courte durée puisque Bruno Le Maire a annoncé devant les députés de l’Assemblée Nationale une augmentation à 25 euros et ce, dès le 1er septembre prochain. Explications.
Pour redonner du pouvoir d’achat aux français, Jean Castex, Premier ministre a annoncé en mars dernier, lors de la conférence sociale une prime exceptionnelle exonérée d’impôt. Promesse tenue dans la loi de finances rectificative pour 2021 qui reconduit la prime dite « Macron ». Il restait à connaitre le détail des modalités d’application, c’est chose faite dans une instruction du 31 août.