Meilleure boulangerie de France : qui est le gagnant de la saison 10 ?
Après un tour de France soutenu et près de 180 boulangeries visitées, le jury, composé de Noëmie Honiat, Bruno Cormerais et Norbert Tarayre, a tranché.
Pour cette dernière épreuve, l'aboutissement de 19 semaines de compétition, les 2 binômes finalistes devaient réaliser un véritable buffet de gala pour célébrer les 10 ans de l'émission.
Pour l’occasion, les commandes du jury étaient bien précises : dix viennoiseries sucrées, dix viennoiseries salées et une brioche garnie, le tout présenté sur une pièce décorative.
Le fil directeur : faire un tour gourmand des régions, mettre en valeur la France, les produits du terroir, et bien sûr, le savoir-faire artisanal.
Après ce marathon de dix heures, les juges ont désigné la boulangerie de Jean-Baptiste Grangé et de son associé Antoine comme la grande gagnante de cette 10e édition.
Les lauréats ont accueilli la nouvelle en larmes : "On est très contents, mais avec tout de même un sentiment un peu mitigé", en référence à son ami ami Nicolas, l'adversaire malheureux.
Un duel presque fraternel
Car en effet, en plus de travailler tous deux en Nouvelle-Aquitaine, les deux artisans finalistes sont amis dans la "vraie vie".
Pour la petite anecdote, Nicolas Gruel et Jean-Baptiste Grangé ont été formés par le même Meilleur Ouvrier de France, et ont participé ensemble à de nombreux concours.
La Meilleure boulangerie de France est donc une entorse à la tradition de collaboration des deux compères.
Le fair-play et l'émotion étaient donc au rendez-vous cette 10e édition... d'autant plus que Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat, a prévu un temps d'échange en personne avec les gagnants.
L'aventure ne s'arrête pas là : Nicolas Gruel et Jean-Philippe Battesti seront invités à Pau le 20 mai prochain pour fêter l'évènement. Les curieux pourront y déguster une box inédite compilant les produits réalisés spécialement pour cette finale. La présence exceptionnelle de Noëmie Honiat est d'ores et déjà annoncée. L'opération sera réitérée à Bordeaux le 3 juin.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire