Recourir à un groupement d’employeurs

Question de souplesse

Le 17/06/2016
par Mélanie Kochert
En adhérant à un groupement d’employeurs, les entreprises s’assurent la présence d’un ou plusieurs salariés pour une durée choisie. Un moyen de maintenir ses délais et de préserver sa structure d’éventuels risques financiers. Exemple dans la Sarthe.
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Variation d’activité saisonnière, absence d’un employé, recrutement d’un profil non adapté… Une entreprise artisanale peut être freinée dans son développement par de nombreux facteurs. Déléguer à un groupement d’employeurs (GE) des heures de travail administratives, de vente ou de production peut, dans certains cas, s’avérer une solution tangible, adaptée, pour éviter les écueils et se concentrer sur son coeur de métier.

Créé sous forme de structure associative ou de société coopérative, le GE gère des ressources humaines partagées pour le compte de plusieurs entreprises. Il se charge du recrutement, emploie du personnel et le met à disposition de ses partenaires. Courante dans le milieu agricole, cette pratique a progressivement conquis d’autres secteurs d’activité. Elle se présente de plus en plus comme une opportunité dans le monde de l’artisanat.

Se libérer du temps et de l’énergie

La structure Par’Temps l’a bien compris. Ce groupement d’employeurs, créé en 2000 et adossé à la chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) de la Sarthe, met à disposition des entreprises artisanales du département du personnel administratif et de la main-d’oeuvre qualifiée, employée par ses soins. À la tête de sa petite entreprise de dépannage chauffage, implantée à Téloché dans la banlieue du Mans, Benoît Deroche y a fait appel pour s’assurer les services d’une assistante administrative-comptable à mi-temps. "Après avoir été moi-même salarié pendant des années, l’équilibre de mes forces et faiblesses me semblait assez bon pour me lancer enfin en tant que chef d’entreprise", raconte l’artisan. "Et en effet, mon activité a démarré sur les chapeaux de roue. Tant et si bien que j’ai été vite assez surchargé par l’administratif. Pendant un an et demi, j’ai assuré seul cette activité. Jusqu’à ce qu’une assistante me devienne indispensable." La CMA lui suggère alors de se tourner vers son GE. Depuis septembre dernier, une salariée de l’association vient lui prêter main-forte chaque matin.
"Ce système nous offre une souplesse non négligeable pour répondre à nos besoins ponctuels : nous nous engageons en fonction de nos capacités, selon un modus operandi qui peut toujours être renégocié. Sans mettre en péril notre activité."

+ d’infos : www.partemps.fr

Un dispositif adapté aux besoins des TPE
Les groupements d’employeurs sont conçus pour répondre de façon concrète aux besoins des TPE et PME. En apportant, dans la durée, des compétences et un appui adapté à tous les stades d’existence d’une entreprise (création, croissance…), ils participent à la sécurisation de ses activités et de son développement. Cette forme d’association facilite également le rebond des structures fragilisées, tout en leur permettant d’anticiper l’impact de certaines mutations économiques.
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