Performance

La France dans le Top 5 mondial de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE)

Le 21/09/2023
par Cécile Vicini
Les entreprises françaises se positionnent en 4ᵉ place, derrière les pays nordiques, et surpassent l'Italie, le Royaume-Uni, l'Allemagne, les États-Unis et la Chine.
Partager :

Lors d'une conférence de presse le 7 septembre 2023, Sylvain Guyoton, Chief rating officer de EcoVadis et Pierre Pelouzet, médiateur des entreprises ont dévoilé les résultats de la 5ᵉ édition de l'étude "Performances RSE des entreprises françaises et européennes".

Au total, plus de 100.000 fiches d'évaluations RSE anonymisées issues de 62.213 entreprises (dont près de 7000 entreprises françaises) ont été scrutées à la loupe sur la période 2018 à 2022.

Objectif : observer la performance de la RSE des entreprises françaises et européennes à la lumière des performances des entreprises de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) et des BICS.

Cette position solide de la France dans le classement mondial de la RSE, combinée à une amélioration constante en achats responsables, renforce la réputation du pays en tant que leader dans ce domaine crucial pour un avenir durable, et ce, sur plusieurs points :

  • L'accent sur l'éthique,
  • L’environnement
  • Les achats responsables

Cet intérêt croissant pour la RSE contribue à une image positive et à une croissance économique durable pour le pays.

Une progression constante et un positionnement mondial

Cette étude met en lumière les avancées significatives des entreprises françaises dans le domaine de la RSE au cours de ces dernières années…Et elles sont en évolution constante, ce qui témoigne d'un engagement croissant envers des pratiques durables et éthiques.

Avec un score global de 57,6/100 en 2022, en hausse par rapport à 54,3 il y a deux ans, la France maintient une progression constante dans le classement mondial de la RSE.

Mieux : elle se distingue particulièrement par ses progrès notables dans les domaines de l'éthique et de l'environnement, et rivalise avec les entreprises finlandaises en matière de thèmes relatifs au social et aux droits humains.

Il est à noter que 28 % des entreprises françaises ont obtenu un score RSE supérieur à 65, dépassant ainsi les moyennes européennes (19 %) et de l'OCDE (16 %), ce qui est, selon les responsables de l’étude, particulièrement remarquable pour les petites entreprises, avec une augmentation de 8,8 points en 5 ans.

Un engagement solide en achats responsables

Les entreprises françaises se démarquent par leur engagement solide envers les achats responsables, ce qui renforce leur position internationale.

La France figure parmi les cinq pays où la moyenne des entreprises évaluées dépasse les 45 points au score "Achats Responsables", la plaçant en 4ᵉ position à l'échelle mondiale.

Deux résultats clés soulignent l'engagement croissant des entreprises françaises sur ces achats :

  •  52 % de toutes les entreprises françaises évaluées en 2022 ont une politique « Achats Responsables », contre 48 % il y a 5 ans,
  • 62 % ont au moins une action « Achats Responsables », contre 52 % il y a deux ans.
Partager :