Étude

Baromètre France Num : la confiance des PME/TPE envers le numérique est en baisse

Le 25/09/2023
par Cécile Vicini
Les résultats de la 4ᵉ édition de cette étude ont été présentés fin septembre à Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, et à Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé du Numérique.
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Cette année, le baromètre France Num, dont le nombre de répondants a triplé depuis 2021, traduit une nette diminution de la confiance des PME/TPE vis-à-vis du numérique. 

En effet, le pourcentage d'entreprises considérant le numérique comme un réel avantage est en légère baisse (76%, soit -5 points), avec des variations importantes selon les secteurs.

Comment expliquer cette tendance ?

• Par la difficulté à générer des profits avec le numérique : seulement 39% des TPE PME pensent que le numérique le permet ;

Par la capacité à capter la clientèle via internet qui varie fortement d’un secteur à l’autre : si au moins 5% des clients sont issus d’internet pour la moitié des TPE et PME, cette proportion s’élève à 79% pour le secteur Hébergement, restauration et à 68% pour le secteur Services à la personne.

Une priorité davantage donnée aux solutions de gestion 

En outre, les entreprises françaises investissent moins dans les solutions de visibilité ou de vente en ligne (site web, réseaux sociaux, sites e-commerce) que dans les solutions de gestion, de facturation et de paiement auxquelles elles portent un intérêt croissant, puisque 90% d’entre elles ont au moins un outil de gestion.

Le recours à ce type de solution varie selon la taille de l’entreprise : si  69% d'entre elles ont un outil de gestion de la facturation, et ce chiffre bondit à 84% pour les PME de plus de 10 salariés.

La sensibilité à la cybersécurité gagne du terrain

Par ailleurs, les bénéfices attendus du numérique sont contrebalancés par les craintes engendrées par son utilisation : 48% (+4 points) des entreprises interrogées craignent de perdre et/ou se faire pirater leurs données.

Ces inquiétudes pourraient expliquer que 81% des TPE PME préfèrent avoir recours aux services de prestataires français (56% privilégient même plutôt les prestataires locaux, proches géographiquement de l’entreprise).

→ Cette préférence locale monte à 63% pour l’industrie et la fabrication artisanale. 

Un niveau d’investissement maintenu

Les TPE et PME continuent à investir dans le numérique à hauteur d’au moins 1.000 euros par an pour 40% d’entre elles et 71% ont l’intention de mener des projets numériques dans les 2 prochaines années (+4 points).

Eco-responsabilité numérique, intelligence artificielle et données

L’édition du baromètre 2023 est également marquée par deux nouveautés majeures :

  • La prise en compte de l’impact environnemental des usages numériques ;
  • L’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) et des données.

Pourquoi ces nouveaux sujets ? Le Gouvernement a la volonté d'intégrer ces enjeux dans ses stratégies nationales, et France Num les a ainsi relayés dans son enquête, afin de savoir à quel point les TPE et PME y étaient sensibilisées. 

Résultat : les solutions d’IA et data restent peu utilisées par ces entreprises, puisqu'elles ne sont que 5% à les utiliser. 

Les entreprises interrogées semblent porter un intérêt plus vif pour les solutions d’analyse de données, 11% y ayant recours (16% parmi les TPE PME dans le secteur du commerce).

Enfin, la notion de numérique durable est largement partagée par l’ensemble des entreprises :

  • 42% mettent déjà en œuvre des actions en faveur de la sobriété numérique
  • 15% prévoient de le faire au cours des 12 prochains mois.

Depuis 2018, le programme France Num, coordonné par la Direction générale des Entreprises (DGE), vise à simplifier la transition numérique des petites et moyennes entreprises (PME) et des très petites entreprises (TPE). Il offre des formations gratuites soutenues par le plan de relance, ainsi que des évaluations numériques conduites par les réseaux des CMA et des CCI. Il s'appuie sur un vaste réseau de partenaires, notamment les Régions, mobilisant plus de 2.000 experts numériques désignés comme "Activateurs France Num".

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