Les changements qui vous attendent au 1er octobre 2023
MaPrimeRénov' revalorisée
Les plafonds sont revus à la hausse, passant de 35% à 50%, dans le cadre de travaux de rénovation globale pour les ménages modestes.
Le taux de financement pris en charge pour les très modestes passe quant à lui de 65% du montant total des travaux (contre 50% précédemment), soit 22.750 euros maximum.
Hausse du taux d'usure du crédit immobilier
Les taux d'intérêt repartent à la hausse et atteignent aujourd'hui 4,31% pour les prêts de 10 ans ou moins, et 5,55% pour les prêts d'une durée de 10 à 20 ans (source : Journal officiel).
Une hausse qui a des incidences sur le taux plafond qui passe à 5,8% pour les prêts contractés sur 20 ans ou plus, soit +0,14 point en un mois.
Réduction graduelle du sel dans le pain
Les acteurs professionnels ont pris l'engagement de diminuer progressivement les limites maximales de sel dans toutes les catégories de pain d'ici 2025.
Les prochaines étapes intermédiaires de l'accord collectif devaient être atteintes d'ici octobre 2023, avec une limite maximale de sel fixée à 1,4g/100g pour les pains classiques, 1,3g/100g pour les pains complets ou à base de céréales, et 1,2g/100g pour les pains de mie.
Réduction de la contribution de l'État au financement du développement de l'emploi
L'embauche d'un individu dans le cadre de l'expérimentation "Territoires zéro chômeur de longue durée" donne droit à une contribution visant à soutenir le développement de l'emploi, permettant ainsi de couvrir une partie du salaire de chaque employé à temps plein recruté.
À compter du 1ᵉʳ juillet 2022, l'État prenait en charge 102 % du montant brut horaire du SMIC. Cependant, cette prise en charge diminue à partir du 1ᵉʳ octobre.
En effet, elle passe à 95 % du montant brut horaire du SMIC pour la période allant du 1ᵉʳ octobre 2023 au 30 juin 2024.
Évolution du coût du gaz
Selon la commission européenne de l’énergie, la part variable hors taxes (HT) pour un consommateur moyen utilisant le gaz pour la cuisson, l'eau chaude et le chauffage augmentera de 9,06 €/MWh entre septembre et octobre 2023.
Cette augmentation est due à la remontée des prix de gros du gaz après la baisse continue observée au cours du printemps et de l’été 2023.
Augmentation du Montant de la Réduction de Loyer Solidaire
Vous occupez un logement social en tant que locataire et bénéficiez de l'aide personnalisée au logement (APL) ?
Les montants seront revalorisés au 1ᵉʳ octobre et varient de 54,51 euros à 60,80 euros par mois.
La déconjugalisation de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH)
À compter de ce dimanche 1ᵉʳ octobre, la déconjugalisation de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) entre en vigueur.
Concrètement : les revenus du conjoint d'une personne handicapée ne seront plus pris en compte dans le calcul de l'allocation.
Jusqu’ici, le calcul de cette aide prenait en considération les revenus du ménage, ce qui, selon le gouvernement, entraînait une forme de dépendance financière à l'égard du conjoint et pouvait causer une perte de revenus.
Avec cette réforme, environ 120.000 personnes handicapées en couple devraient voir leur AAH augmenter en moyenne de 350 euros par mois, selon le gouvernement.
Hausse du plafond du Livret d'Épargne Populaire (LEP)
Le plafond du Livret d'Épargne Populaire (LEP) sera augmenté dès ce dimanche 1ᵉʳ octobre, passant ainsi de 7.700 euros à 10.000 euros.
Avec un taux de 6,1%, il s'agit d'un livret particulièrement attractif, et le gouvernement a décidé de relever ce plafond pour permettre aux foyers modestes, bénéficiaires de ce livret, d'épargner un peu plus et de percevoir davantage d'intérêts.
Des soins dentaires moins remboursés
À partir du 1ᵉʳ octobre, l'Assurance maladie ne remboursera les soins dentaires qu'à hauteur de 60% du tarif conventionnel, contre 70% précédemment.
Cette réduction de 10% vise à alléger les dépenses annuelles de santé de l'ordre de 500 millions d’euros.
Conséquence sur les mutuelles : les organismes devront assurer une plus grande part du remboursement des divers soins dentaires tels que les détartrages, les traitements des caries ou les interventions chirurgicales.
Les tarifs des complémentaires santé pourraient dont être revues à la hausse…
Covid-19 : coup d’envoi d’une nouvelle campagne de vaccination
Elle débutera le lundi 2 octobre plus exactement.
Sont concernés par ce nouveau rappel : les personnes de plus de 65 ans, celles qui présentant des comorbidités, les personnes immunodéprimées et les femmes enceintes.
Initialement prévue pour la mi-octobre, cette campagne a été avancée de 15 jours en raison de l'augmentation des cas de coronavirus ces dernières semaines.
Les personnes intéressées pourront se rendre gratuitement en pharmacie ou chez leur médecin traitant pour recevoir le vaccin.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire