Interview

Ils vont participer au MIF Expo : la Distillerie de l’Òrt venue de la Dordogne

Le 06/10/2023
par Marjolaine Biagi
Fondateurs de la Distillerie de l’Òrt (Dordogne), Nolwenn et Loïs Gauthier ont été sélectionnés pour intégrer le Village de l’Artisanat du prochain MIF Expo, du 9 au 12 novembre, parmi plus de 200 artisans sélectionnés avec soin par le réseau des CMA. Une fierté pour la "patronne" !
Partager :

Parlez-nous de la Distillerie de l’Òrt…

C’est une affaire de famille. Mon frère et moi nous sommes retrouvés autour de ce projet commun, forts de nos compétences et expériences personnelles.

Loïs est maître distillateur, formé en Écosse. Je suis sociologue de l’environnement, j’ai notamment travaillé sur la protection des sols agricoles autour de la métropole parisienne.

Le choix de créer notre entreprise à Montignac n’est pas anodin. Nous avons investi la ferme familiale où nous passions nos vacances. Nous y cultivons les plantes qui composent nos spiritueux, selon les règles de l’agriculture biologique.

Nous produisons du pastis et du gin "de saison". Nous travaillons avec d’autres artisans, des chefs… C’est très stimulant d’entrer dans différents univers créatifs et de saveurs !

Votre production est artisanale, locale… et environnementale ?

Ce dernier aspect est primordial pour nous. Distiller a des conséquences sur l’environnement. Nous agissons et prenons des décisions pour limiter notre impact, telles que des panneaux photovoltaïques, le recyclage de l’eau et le non-travail du sol pour nos plantations.

Vous sentez-vous soutenus dans votre aventure ?

Nous avons eu la chance d’être accompagnés depuis le début par la CMA Nouvelle-Aquitaine. Un conseiller nous a aidés à franchir les étapes complexes du lancement d’une activité : étude de marché, choix juridiques, sociaux et fiscaux, plan de financement

Sur ses recommandations, je me suis présentée au concours départemental Elles M l’Artisanat*. J’ai remporté le trophée Cheffe d’entreprise artisanale de moins de 3 ans.

C’est aussi, bien sûr, la chambre de métiers qui a soutenu notre candidature à MIF Expo…

Et vous avez été choisis. Quel est votre ressenti ?

C’est une immense joie et une grande fierté que d’être reconnus dans le paysage des artisans de Nouvelle-Aquitaine.

Que pourra-t-on trouver sur votre stand ?

Nous présenterons toute notre gamme de gins et de pastis. Nous avons l’habitude des Salons. Nous avons une offre adaptée, comme des coffrets de mignonnettes.

Nous échangerons comme toujours avec les visiteurs, et nous proposerons une initiation à la dégustation de spiritueux.

Qu’attendez-vous du salon ?

Nous étions déjà là en 2022, sur l’espace gourmand. MIF Expo est le salon le plus riche en termes de prises de contact et de ventes, et fréquenté autant par les professionnels que les particuliers.

J’espère que notre présence au sein du Village de l’Artisanat sera tout aussi fructueuse que l’an dernier, voire plus !

* Organisé par la CMA Dordogne avec des partenaires.

EN SAVOIR PLUS

Partager :