Assurance-chômage : l'U2P salue un accord "équilibré"
Dans un communiqué publié le 11 novembre, l'Union des entreprises de proximité (U2P) exprime sa satisfaction vis-à-vis du protocole d'accord sur la réglementation de l'assurance-chômage. Présenté la veille par les partenaires sociaux, ce texte visant à revoir les modalités d'indemnisation au 1er janvier 2024 intègre en effet nombre de revendications de l'U2P.
L'organisation patronale juge cet accord "équilibré", car "il préserve les principes des dernières réformes", et répond parallèlement à la nécessité de "désendetter le régime d’assurance chômage".
Les chefs d'entreprise mieux entendus...
L'U2P se réjouit ainsi du maintien des mécanismes de dégressivité (réduction de l'indemnisation à compter du 7e mois de chômage) et de contracyclicité (durcissement ou assouplissement des règles d'indemnisation, selon que le marché du travail est favorable ou défavorable).
Le texte prévoit par ailleurs l'aménagement du dispositif de bonus-malus destiné à éviter un recours excessif aux contrats courts. Côté patronal, il propose également la suppression de la sur-contribution exceptionnelle temporaire de 0,05 point, initialement vouée à disparaître en 2020.
... et les travailleurs précaires mieux protégés
L'accord renforce également la protection des travailleurs les plus fragiles "comme les jeunes et les salariés saisonniers", argumente l'U2P, dans le sens où il préconise d'adapter la condition d’affiliation minimale et les modalités de calcul du salaire journalier de référence.
Autre satisfecit de l'organisation : le relèvement des bornes d'âge des seniors. "Pour favoriser pleinement le retour à l’emploi des seniors, les mesures en matière d’assurance chômage devront être accompagnées d’autres mesures qui seront ultérieurement négociées", précise l'U2P.
Rendez-vous le 17 novembre
Ce protocole d'accord devrait aboutir à une "convention" régissant les conditions d’indemnisation des demandeurs d’emploi à partir du 1ᵉʳ janvier 2024. Les partenaires sociaux ont jusqu'au 17 novembre pour approuver ou non le texte.
La convention qui en découlera sera ensuite soumise à l'agrément de la Première ministre, Élisabeth Borne.
Toutefois, si l'U2P, la CPME, le Medef, la CFDT, la CFTC et FO comptent parapher l'accord, ce n'est pas le cas de la CGT et de la CFE-CGC.
>> Le calendrier des négociations sur le site de l'Unédic
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire