Stages de seconde : artisans, mobilisez-vous !
Pour la première fois en 2024, les lycéens scolarisés en classe de seconde générale et technologique auront en effet l'obligation de réaliser un stage de dix jours au sein d'une entreprise. Objectifs : (re)découvrir le monde du travail et affiner ses choix d'orientation professionnelle.
Ce stage devra se dérouler du 17 au 28 juin prochains - période du baccalauréat pour les élèves de première et terminale - dans une entreprise, une association, une collectivité locale, un hôpital ou une administration de l'État.
Mission : s'affranchir... et franchir le pas d'une entreprise
Le ministère de l'Éducation ambitionne ainsi d'"affranchir" les élèves de "barrières sociales ou genrées", en tenant compte parallèlement "des grands défis écologiques, numériques et économiques auxquels font face les Régions et le pays".
Ce stage s'inscrit dans le cadre du parcours individuel, d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel, également appelé "parcours Avenir". Il complète ainsi la séquence d'observation en milieu professionnel de 5 jours réalisée en classe de troisième.
Une plateforme dédiée
Pour faciliter les recherches des lycéens, une plateforme recensant les offres de stage a été mise en ligne le 6 mars dernier.
Les professionnels peuvent se connecter à l'espace dédié de 1jeune1solution pour proposer un ou plusieurs stages, en fonction de leurs métiers et de la taille de leur organisation.
La plateforme permettra aux élèves de rechercher un stage qui correspond à leurs intérêts à partir du 25 mars.
>> Recevez une notification à l'ouverture du service en cliquant ici.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire