Collection

Nick Cave expose sa collection de figurines en céramique à Bruxelles

Le 10/04/2024
par Cécile Vicini
Depuis longtemps, l'artiste australien collectionne ces statuettes en céramique émaillée de Staffordshire (Angleterre), qui sont des exemples très évocateurs de l'histoire anglaise.
Partager :

The Devil — A Life (2020-24) est une série de dix-sept figurines en céramique émaillée qui raconte l'histoire du Diable, de la naissance, jusqu'à sa mort.

La collection est née de l'intérêt du chanteur britannique pour la céramique, et a déjà été présentée dans l'exposition We au Sara Hildén Art Museum en Finlande (2022-23), aux côtés des œuvres de Thomas Houseago et Brad Pitt.

L’artisanat made in England

The Devil — A Life est créé dans le style des figurines plates en céramique de Staffordshire victorienne, qui étaient produites dans de petites usines en Angleterre entre 1837 et 1900, souvent par des enfants.

Pour la petite histoire, leur création remonte aux années 1740, au moment où les modèles étaient principalement conçus pour être posés sur une étagère ou une cheminée (c’est pour cette raison qu’elles étaient seulement modelées et décorées sur les côtés et à l'avant, d'où l'appellation figurines "plates"). 

Les désormais fameuses « figurines de Staffordshire » sont devenues sont des objets très convoités par les amateurs d’art à travers le monde, alors qu’elles étaient bon marché à l’époque de leur conception.

Rétrospective de la vie du diable

Présentée en Belgique pour la première fois, cette œuvre narrative est une expression visuelle de l'intérêt constant de l'artiste pour la religion en tant que catalyseur d'une approche de la vie plus profonde et plus créative.

Le chanteur emblématique du groupe vénéré Nick Cave and the Bad Seeds décrit, par l’intermédiaire de ces figurines, les étapes essentielles de la vie du diable, marquées par une grande violence. 

Cette série, composée de dix-sept pièces en céramique, mesurant de 15 à 48 centimètres de haut, évoque inévitablement la Cène. Un thème porté par l’interprète de « we are not aline », issu d'une famille chrétienne anglicane, qui exprime à travers ses créations en céramique sa relation au sacré, à la religion et à la spiritualité.

Les informations pratiques 

Galerie Hufkens 

6 rue St-Georges | St-Jorisstraat, 1050 Bruxelles (Belgique)

Fin de l'exposition : fin mai 2024

Plus d’infos 

Partager :