Législation

Job d’été : quelles sont les règles à respecter ?

Le 07/05/2024
par Cécile Vicini
L'été, saison d'excellence où les jeunes sont en quête de salaire pour assurer le reste de l'année, et où les entreprises cherchent à compenser les absences pour cause de congés. Un terrain d'entente idéal, mais tout de même arbitré par la législation.
Partager :

Avec la fin de l'année scolaire qui se profile, beaucoup de jeunes se lancent dans la recherche d'un job d'été. Un timing parfait pour les entreprises qui doivent compenser les congés de leurs salariés.

Quel est l'âge minimum pour travailler ? 

Dans la pratique, les employeurs tendent souvent à privilégier les candidats de plus de 18 ans. Cependant, il est possible de commencer plus tôt.  

L'une des questions les plus courantes est celle de l'âge minimum requis pour pouvoir exercer un emploi. Selon la législation française, « un jeune » peut commencer à travailler dès l'âge de 16 ans, sous réserve de l'autorisation écrite de son représentant légal, généralement un parent.

Attention : Certaines activités professionnelles sont interdites avant 18 ans. L'employeur ne peut pas affecter un mineur à des travaux comportant des risques pour sa santé (par exemple, vibrations mécaniques) ou sa sécurité (par exemple, travail en hauteur). Des risques qui sont présents dans certains artisanaux.

Les protections spécifiques aux jeunes travailleurs

Les jeunes travailleurs de moins de 18 ans bénéficient de certaines protections spécifiques. Ils sont soumis à des horaires de travail limités, notamment pendant les vacances scolaires, où ils ne peuvent pas dépasser 35 heures par semaine ni travailler plus de 7 heures par jour.

De plus, il leur est interdit de travailler de nuit. Enfin, des restrictions sont établies quant aux tâches qu'ils peuvent effectuer, avec un focus sur des activités légères ne mettant pas en danger leur santé, leur sécurité ou leur développement.

Le salaire et les conditions de travail

Concernant la rémunération, les jeunes travailleurs sont soumis aux mêmes règles que les adultes.

• Le salaire minimum est établi en fonction du Smic (Salaire minimum interprofessionnel de croissance). En 2024, le Smic s'élève à 11,65 € brut de l'heure, soit 1 766,92 € brut par mois pour un contrat à temps plein de 35 heures hebdomadaires.

• Cependant, pour les jeunes de moins de 18 ans et ayant moins de 6 mois d'activité professionnelle, des rémunérations minimales dérogatoires sont prévues, variant de 80 % à 90 % du Smic en fonction de l'âge.

Quel contrat de travail faut-il appliquer ?

Le contrat à durée déterminée (CDD). Celui-ci peut revêtir différentes formes en fonction des besoins de l'employeur : contrat saisonnier pour les emplois liés à une période spécifique de l'année, contrat intérimaire pour des missions ponctuelles, etc.

Partager :