Compétition

1er concours « La Pâtisserie Durable » : appel à candidatures

Le 07/05/2024
par Cécile Vicini
Sont éligibles : les pâtissiers âgés de 21 à 35 ans exerçant une activité professionnelle en France.
Partager :

Créé à l’initiative de la Fondation pour la Cuisine Durable by Olivier Ginon, en partenariat avec la Maison Pierre Hermé et la Maison Valrhona, ce nouveau concours mettra sur le devant de la scène « la durabilité et la saisonnalité dans l’univers de la pâtisserie boutique ».

Alors que bon nombre de pâtisseries de restaurant ont déjà adopté les gestes écoresponsables dans leurs cuisines, les pâtisseries de boutique suivent progressivement le mouvement, mettant en avant de plus en plus leurs fournisseurs locaux.

À travers ce concours, les valeurs défendues depuis de nombreuses années par la maison organisatrices ont trouvé un nouveau terrain d'expression.

En plus de l'impératif d'utiliser des produits de saison, ce concours met en avant toutes les pratiques durables que les pâtissiers doivent adopter :

  • La gestion des déchets,
  • L'origine et les méthodes de production des ingrédients,
  • La gestion de l'énergie,
  • Le choix des emballages.

Comment déposer un dossier de candidature ?

Les candidats doivent concevoir et présenter un gâteau à partager pour 8 personnes (saisonnalité de fin juin), respectant bien entendu des pratiques durables.

→ La date limite du dépôt des dossiers de candidature a été fixée par les organisateurs au 28 juin 2024.

Et la suite ?

La finale aura lieu le 14 octobre 2024 au CFA de la gastronomie de Marcy-l'Étoile (69) : Les 8 candidats retenus sur dossier devront réaliser un gâteau (saisonnalité mi-octobre) pour 8 personnes, en deux exemplaires, et ce, en 5 heures.

Je m'inscris ! 

Partager :