Les Journées européennes du patrimoine 2024 se tiendront les 21 et 22 septembre prochains
Depuis 1984, les Journées européennes du patrimoine offrent au public l’opportunité d’accéder à nombre de bâtiments et d’espaces, souvent cachés ou tout simplement fermés aux visiteurs le temps de l'année. Il peut s’agir de monuments civils ou religieux, d’édifices artistiques, de lieux de spectacle, de demeures prestigieuses, de centres de pouvoir, de bâtiments institutionnels, ou même d’infrastructures industrielles.
Cet événement demeure une occasion unique pour les professionnels du patrimoine de partager leurs connaissances et leur savoir-faire avec le public.
50 états participants pour 2024
Lancé en France sous le nom de « Journée portes ouvertes dans les monuments historiques », l'événement a désormais une portée européenne : pour cette 41e édition, les Journées européennes du patrimoine se dérouleront dans 50 pays.
Cette année, deux thèmes sont à l’honneur :
- Le « Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions » sur le plan européen
- Le « Patrimoine maritime » à l’échelon national.
À la croisée de ces deux thématiques, l'échange, la mobilité et la transmission seront au centre de rendez-vous sur deux jours.
L'exploration du patrimoine des transports (gares, aéroports, ports), du patrimoine mobilier (locomotives, avions, voitures, bateaux), et celui des connexions (antennes, paraboles, radars), ainsi que la mise en lumière de pratiques culturelles immatérielles comme la transhumance, en sont quelques exemples.
Les Journées européennes du patrimoine offrent également l'occasion de promouvoir les routes, sentiers et autres voies physiques historiquement empruntées pour des raisons spirituelles ou commerciales.
À cet égard, les 47 itinéraires culturels lancés par le Conseil de l’Europe (ICCE) en 1987 seront particulièrement mis en valeur. Parmi eux, 31 traversent la France, tels les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, la route des Vikings, celle des impressionnistes ou le réseau des grandes villes thermales européennes.
En ce qui concerne le patrimoine maritime, les initiatives ne manque pas : découverte des installations portuaires, des phares jalonnant le littoral métropolitain et ultra-marin, des bateaux tels que le légendaire trois-mâts Belem, des musées maritimes, ainsi que des symboles de l'architecture balnéaire et de l’archéologie sous-marine.
Ce thème est l'occasion d'évoquer des pratiques sociales et culturelles étroitement liées aux questions maritimes, allant des techniques de construction navale et d’aquaculture aux diverses traditions des fêtes de la mer.
L’opération « levez les yeux » renouvelée
Pour encourager l’accès des jeunes au patrimoine, le vendredi 20 septembre sera spécialement consacré aux élèves. Grâce à l’opération « Levez les yeux ! », menée en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, les élèves auront l’occasion de découvrir le patrimoine de leur région, d’en apprendre l’histoire et les particularités, et de prendre conscience de l’importance de sa protection et de sa valorisation.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire