Réussite

Adrien Jaminet : de luthier à facteur de cuivres

Le 02/07/2024
par Isabelle Flayeux
Même s’il n’a pas accompli son rêve d’enfance, Adrien Jaminet se réjouit de côtoyer des trompettistes professionnels prestigieux. Luthier et facteur d’instruments 100 % français, à la tête de deux ateliers à Brétigny-sur-Orge (91) et Lyon (69), l’artisan de 33 ans entend redonner un souffle aux Cuivres à la française.
Partager :
Adrien Jaminet met aujourd’hui son savoir-faire de réparateur revendeur fabricant au service des musiciens.

Joueur de trompette dès l’enfance avec l’espoir de devenir professionnel, Adrien Jaminet met aujourd’hui son savoir-faire de réparateur revendeur fabricant au service des musiciens.

"J’ai eu le déclic en 3e en découvrant le métier de luthier. Dès l’âge de 15 ans, j’achetais en brocante des instruments anciens en cuivre que je retapais à neuf dans le sous-sol de la maison familiale de Brétigny-sur-Orge." 

Alors que son hobby se transforme en passion, les sollicitations se multiplient. Il s’installe en 2010 et devient, à 20 ans, le seul luthier français spécialisé dans les cuivres.

Dès lors, son activité évolue au fil des ans. "Je suis passé revendeur en 2013 pour me procurer des pièces détachées. Deux ans plus tard, j’ai investi dans des locaux plus spacieux. Leader dans mon domaine, j’ai ouvert en 2019 un second atelier, à Lyon."

Revisiter les Classiques

Mis à l’arrêt par le Covid, Adrien Jaminet donne un nouveau souffle à son métier. "Un échange avec Roger Delmotte, ancien trompettiste soliste de l’opéra de Paris, m’a fait prendre conscience de la disparition d’un certain type de trompette." 

Lui qui vient de transformer son logo en cocarde tricolore estampillée Cuivres à la française se lance dans la fabrication, une ambition enfouie.  "J’ai créé un prototype que l’orchestre philharmonique de Radio France a jugé intéressant d’essayer pour la reprise de ses concerts radiodiffusés." 

Le succès est tel que les commandes affluent puis, un nouveau projet voit le jour. "La trompette quart de ton TOMA (Trompette of Michel-Ange) est le fruit d’une collaboration avec Ibrahim Maalouf. Elle accompagne le musicien depuis fin 2022." 

"Il faut cultiver sa singularité autant que sa curiosité ! Un artisan doit oser se lancer et sortir ensuite de son atelier pour découvrir d’autres métiers."

Adrien Jaminet compte huit salariés et fabrique six modèles de trompettes. De nombreux prix récompensent le savoir-faire de cet artisan passionné qui accueille dans son atelier les plus grands trompettistes de la planète pour des masterclass.

Plus d'infos

Partager :