Communication

Réseaux sociaux : 5 conseils pour repartir sur de bonnes bases après l'été

Le 27/06/2024
par Cécile Vicini
Bien communiquer demande du temps, une denrée rare dans le planning d’un artisan. Durant l’été se profile pour certains une baisse d’activité. Une fenêtre idéale pour optimiser vos pages sur les réseaux sociaux… et vous faire bien voir à la rentrée.
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1. Faites le tri

Dépoussiérez tout : la messagerie, les commentaires, les photos qui ne mettent pas en valeur votre activité, les posts qui n’ont pas eu de succès. Supprimez ceux dont le lien ne fonctionne plus ou les visuels qui ne mettent pas la page à son avantage.

Passez également en revue vos anciens posts en remettant en forme le texte s’il n’est pas assez aéré ou en répondant aux commentaires qui n’ont pas été traités au cours de l’année passée. Cela permettra de montrer que vous tenez toujours la barre, mais aussi de faire remonter les anciens posts, à condition, bien sûr, qu’ils soient toujours en phase avec l’actualité.

2. Remettez de l’ordre

En matière de réseaux sociaux, cette consigne signifie plusieurs choses :

  • changez votre mot de passe pour renforcer sa sécurité et éviter le piratage (de plus en plus fréquent au passage),
  • révisez la liste des administrateurs qui ont accès à la page (supprimer par exemple les personnes qui ont quitté la société) ou, a minima, revoyez les droits d’administration.

Pensez aussi à lister tout ce dont vous allez avoir besoin pour donner une image "quali" : quelles sont les sources pour faire une veille efficace ? Quelle offre choisir pour les outils de création visuelle en ligne ? Quels sont les prompts que je peux utiliser pour l’IA (instruction ou ensemble de directives données à une intelligence artificielle pour accomplir une tâche spécifique) ?

3. Rafraîchissez votre identité

Pensez maintenant à bien préparer la rentrée de septembre : nouvelle photo de profil (logo), nouvelle photo de couverture

Repensez une identité visuelle plus "fraîche" qui amène du renouveau dans le contenu éditorial.

Si vous ne savez pas comment débuter, vous pouvez prendre conseil auprès d’un professionnel – un graphiste, un community/content manager… – qui pourra vous donner des pistes et, pourquoi pas, le faire à votre place.

4. Partez vers de nouveaux horizons

Maintenant que tout est tout beau, tout neuf, vous avez une belle image à véhiculer.

Sponsorisez des posts, trouvez des groupes où partager votre activité, contactez des entreprises avec qui vous souhaitez travailler et, bien sûr, planifiez l’année à venir avec des idées novatrices et des façons tendances d’interagir avec votre communauté.

Plus votre travail sera qualitatif et régulier, plus votre communauté augmentera naturellement.

5. Formez-vous

Le temps disponible cet été peut aussi vous servir à vous lancer dans une ou plusieurs formations, par exemple avec l’appui de votre CMA. Leur catalogue est bien étoffé sur le volet digital et en adéquation avec les besoins d’un chef d’entreprise artisanale : création de site, référencement, déclinaisons de plusieurs réseaux…

Autres possibilités : la formation en ligne (toujours avec le réseau des CMA par exemple) ou encore les "tutos" sur Youtube.

Mais attention : toutes ne sont pas certifiées et vous risquez de vous imprégner d’une interprétation plutôt que d’une formation en bonne et due forme (absence de plan pédagogique, de contrôle de connaissances, d’études de cas).

Pire : vous risquez de partir sur une mauvaise compréhension du sujet puisque vous ne pourrez pas poser de questions à l’intervenant. Veillez donc, là encore, à faire… le tri.

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