Les artisans parisiens et franciliens à l’honneur pendant les jeux olympiques 2024
Cet été, les artisans parisiens et franciliens accueillent le monde ! À leurs côtés, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Île-de-France (CMA-IDF) pour les faire rayonner auprès du public qui foulera le territoire pendant cette saison festive.
Les artisans, acteurs majeurs du rayonnement de l’Ile-de-France pendant les JOP
Les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) sont une vitrine exceptionnelle pour l’excellence et la richesse de l’artisanat made in France.
Une fenêtre unique ouverte sur l’international dans laquelle les artisans parisiens et franciliens comptent bien s’inscrire.
La CMA Ile-de-France, qui représente près de 300.000 entreprises du territoire, accompagne ces artisans, qui sont tous concernés de près ou de loin par les JOP :
- Les artisans du bâtiment pour construire les infrastructures aux côtés des majors du secteur ;
- Les artisans de l’alimentaire, bouchers, boulangers, chocolatiers, etc. pour nourrir les participants et faire découvrir la gastronomie française ;
- Les artisans des services nécessaires au bon fonctionnement de la ville ;
- Les artisans d’art et de la création pour produire des objets souvenirs et animer des ateliers pour faire découvrir une expérience singulière de Paris au grand public ;
Un programme pour valoriser les artisans du tourisme
La CMA-IDF a élaboré un programme permettant de valoriser plus spécifiquement les artisans du tourisme auprès des visiteurs français et internationaux, offrant la possibilité au grand public de venir à leur rencontre, que ce soit sur la zone de festivités de l’Hôtel de Ville ou dans leurs boutiques et ateliers.
Ces actions qui permettent de voir, goûter et expérimenter les savoir-faire, la beauté des gestes et la qualité des produits de ces artisans ont également pour objectif de rendre visibles ceux qui ont décidé de rester ouverts pour accueillir le monde, ainsi que de favoriser leur accessibilité auprès du grand public.
Des événements spécifiquement dédiés aux journalistes internationaux ont également été prévus pour mettre en valeur l’excellence française au-delà de nos frontières.
Une communication dédiée et des outils pour faciliter la découverte
Plus de 350 artisans de la région ouvriront leurs portes sur leur atelier pour participer à l’esprit olympique.
Les artisans participants seront facilement identifiables par le grand public grâce à une vitrophanie spécifique à apposer sur le devant de leur boutique ou de leur atelier.
De plus, une carte interactive et des circuits « coups de cœur » seront disponibles sur la webapp Myparisjetaime.com pour faciliter la visite chez les artisans concernés.
À noter que Paris je t’aime et la CMA-IDF ont également concocté des circuits découverte sur des thématiques variées allant de la gastronomie aux métiers d’art.
Une plateforme de vente dédiée aux artisans
ParisLocal Boutique est la toute nouvelle plateforme de promotion et de vente de produits artisanaux 100% franciliens. Cette initiative soutient les artisans, notamment ceux qui n’ont pas d’espace pouvant accueillir le public.
La plateforme propose une sélection d’objets uniques et originaux, incarnant le savoir-faire des artisans locaux. Chaque pièce est sélectionnée avec soin, fabriquée à partir de matériaux éco-responsables et favorisant les circuits courts.
« L’artisanat est le pouls de notre économie locale. Qu’ils soient ébénistes, bijoutiers, boulangers ou couturiers, les artisans sont des piliers essentiels de notre vitalité économique. Rappelons que les plus de 300 000 entreprises artisanales d’Ile-de-France font plus de chiffre d’affaires que la première capitalisation boursière de France. Depuis de nombreux mois nos artisans travaillent avec enthousiasme pour être parties prenantes à cette belle fête que sont les JOP et nous avons à cœur de les accompagner pour cette occasion unique qui nous est donnée de les faire rayonner en France et au-delà de nos frontières », a précisé Francis Bussière, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Île-de-France.
Demandez le programme !
Sur la zone de festivités Hôtel de ville (actions destinées au grand public)
• Les 21 et 23 juillet
3 master classes de 45 minutes avec des démonstrations
• 21 juillet
- 15h : masterclass sur les produits artisanaux fermentés
- 17h : masterclass d’un artisan boucher MOF
• 23 juillet
- 17h : masterclass autour du chocolat avec un maître chocolatier
• 30 juillet et 4 septembre
Animation d’un pavillon « l’Atelier de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat IDF » : présence d’artisans (cordonnier, fleuriste, parfumeur) qui réaliseront des démonstrations et animeront des ateliers pédagogiques, atelier de présentation de l’artisanat par la CMA-IDF-Paris.
Au Carreau du temple, Paris Media Center (actions destinées aux journalistes internationaux)
• 4 août
Événements CMA-IDF - Paris
16 h 30 : Press tour « Déguster Paris » (press tour sucré) : les journalistes partiront à la rencontre d’artisans dans un rayon de 15 minutes à pied du Carreau Temple.
19 h 30 Dégustation « afterwork » (cocktail salé - à l’intérieur du Carreau du Temple) avec des artisans bouchers, boulangers et fromagers.
• 9 août
Événements CMA-IDF - Paris
10h Press tour « Paris Iconique » : les journalistes partiront à la rencontre d’artisans dans un rayon de 10 minutes à pied du Carreau Temple. Avec les fédérations des boulangers, bouchers et fromagers.
18h30 Dégustation « Paris Iconique » (cocktail sucré - à l’intérieur du Carreau du Temple) avec des artisans glaciers, boulangers.
26 août à 16 h 30 : Paris accueille le monde : Dégustation « Tour Eiffel » – par un artisan maître chocolatier.
4 septembre
10h : Press tour « Education » avec la fédération des boulangers : laboratoire Quai d’ANJOU
Les départements d’Ile-de-France également à la fête : zoom sur quelques initiatives
Outre le référencement d’artisans du tourisme franciliens sur My Paris je t’aime, de nombreuses actions auront lieu dans les départements. Comme par exemple :
Seine-et-Marne (77) : Parcours du savoir-français : 19 évènements proposés dans le département, principalement par des artisans labellisés artisans du tourisme.
Yvelines (78) : Label artisan du tourisme en partenariat avec le Conseil Départemental – 2ème édition. Objectif : faire connaître les labellisés aux touristes dans le cadre JO 2024 (communication autour des visites de bâtiments historiques et artisans d’art ou gastronomie) et renforcer le programme bien vivre en Yvelines.
Essonne (91) : Le lundi 22 juillet, à l'occasion du passage de la flamme en Essonne, la CMA IDF-91 tiendra un stand à Bondoufle de 15h à 20h où elle présentera son label artisans du tourisme ainsi que ses formations.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire